
En janvier 2024, à la suite d’un accident du travail, l’unique agent titulaire du laboratoire de physique chimie du lycée Marcel-Dassault a été placé en arrêt longue durée. Ce n’est qu’en septembre 2025, soit dix-neuf mois plus tard, qu’il a pu reprendre son poste mais en mi-temps thérapeutique. Une reprise partielle qui, à ce jour, n’est toujours pas complétée par un remplacement officiel. C’est cela que veulent dénoncer les enseignants de physique chimie de l’établissement qui ont envoyé aux parents d’élèves un communiqué pour les informer de la situation.
Durant l’absence d’un agent de labo, les enseignants ont dû assurer eux-mêmes, en plus de leurs cours, les tâches logistiques et techniques d’un laboratoire scolaire : préparation des solutions, montage et démontage du matériel, nettoyage, rangement, sécurité… Une surcharge considérable, non prévue dans leurs missions, qui a fini par épuiser physiquement et moralement toute l’équipe.
« Surcharge de travail »
Malgré plusieurs tentatives de recrutement – parfois aussi improbables qu’efficaces, comme un contrat trouvé via le site Leboncoin – aucune solution durable n’a été proposée. Le personnel engagé était souvent sous contrat très court, sans garantie de reconduction, ce qui a entraîné une instabilité chronique. Pire encore, l’une des remplaçantes en juillet 2025, pourtant sollicitée par la direction du lycée pour la rentrée 2025-2026, a travaillé une semaine sans être rémunérée, son contrat n’ayant jamais été validé par le Rectorat.
Pourtant, le Rectorat était informé depuis février 2025 de la nécessité de pourvoir un complément de mi-temps. Selon les enseignants, le rectorat aurait indiqué qu’aucune solution ne serait étudiée avant février 2026. Pourtant, selon le proviseur Frédéric Jajkiewicz, une réunion doit avoir lieu ce mardi 7 octobre avec les inspecteurs académiques de la discipline. « C’est un peu le problème avec le remplacement, c’est la difficulté des ressources humaines dans ce domaine-là. On a su deux jours avant la rentrée que l’agent de labo passait en mi-temps thérapeutique », explique le chef d’établissement.
« Nous refusons désormais d’assumer la surcharge de travail que nous avons dû fournir les années précédentes », écrit l’équipe pédagogique dans un communiqué adressé aux familles. Face à l’absence de réponse concrète, et après deux années de conditions dégradées, les enseignants ont pris une décision : suspendre la réalisation de certains travaux pratiques, essentiels à la formation des élèves, notamment ceux préparant les épreuves expérimentales du baccalauréat ou du BTS.
Un choix incompréhensible pour les enseignants, alors que la sécurité en laboratoire ne peut plus être assurée correctement. En appelant à la mobilisation des familles et en alertant les autorités académiques, l’équipe de physique chimie espère sortir de cette impasse. Pour eux, derrière ces absences administratives, c’est la qualité de l’enseignement scientifique et la réussite des élèves qui sont directement en jeu.
accidentdutravail-idf.net vous a préparé ce post qui informe du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». La chronique se veut générée du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées indiquées sur le site dans le but d’apporter des explications sur ce post qui parle du thème « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». Le site accidentdutravail-idf.net a pour but de fournir diverses publications sur la thématique Association Sportive Huisson-Longueville Essonne diffusées sur le net. Il y aura plusieurs articles autour du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne » dans quelques jours, nous vous invitons à naviguer sur notre site web à plusieurs reprises.
