Accidents de travail Des blagues tournent au drame

Entre hurler de rire et hurler de douleur, la ligne est parfois mince. Des travailleurs sont blessés à vie à cause de blagues entre collègues qui ont mal tourné, un phénomène loin d’être anecdotique.

Publié à 5 h 00

« Je viens pour m’asseoir et je vois la rangée de casiers en acier me tomber dessus », s’est rappelé Éric Blanchet, la semaine dernière, en entrevue avec La Presse. « Quand j’ai voulu me relever, je me suis dit : ça n’a pas de bon sens. Je ne bouge plus. »

PHOTO MARTIN TREMBLAY, LA PRESSE

Éric Blanchet est devenu quadriplégique à la suite d’une mauvaise blague de ses collègues.

M. Blanchet est quadriplégique – mains et jambes paralysées – depuis qu’il a été victime d’une mauvaise plaisanterie, dans un entrepôt de Provigo à Boucherville. Deux jeunes collègues s’amusaient à pousser les casiers du vestiaire des employés lorsque ceux-ci sont tombés sur Éric Blanchet, lui cassant trois vertèbres cervicales. L’histoire remonte à 2003.

« J’ai une vie pareil. Mais ce n’est pas la vie que j’aurais voulue », a-t-il laissé tomber, depuis son fauteuil roulant motorisé.

C’était juste une blague. Une blague qui a mal viré.

Éric Blanchet

Depuis l’accident d’Éric Blanchet, plusieurs autres travailleurs se sont grièvement blessés en raison de blagues de collègues.

Carl Chayer travaillait dans une usine agroalimentaire, en 2010, lorsqu’un collègue s’est précipité vers lui, pour le faire rire. Son pied s’est coincé dans un convoyeur tout près, lui fracturant le genou.

« J’ai vu des points noirs. J’ai failli perdre connaissance », s’est-il souvenu, en entrevue avec La Presse. Encore aujourd’hui, « j’ai beaucoup de problèmes avec mon genou. Quand je monte les marches, mon genou clique tout le temps ».

« Des conséquences atroces »

D’autres blessures dénombrées par La Presse font elles aussi grincer des dents. Parmi celles-ci :

  • Des ouvriers de Pavage Axion, de Brossard, ont mis le feu au pantalon d’un collègue, lui infligeant des brûlures graves.
  • Des employés du service des loisirs de la municipalité des Cèdres ont projeté une autre employée dans une piscine creusée, avec un jouet gonflable comme seule protection. Elle a souffert d’une entorse cervicale avec atteinte permanente.
  • Un travailleur a donné un coup de casque à une employée d’Hydro-Québec pour blaguer. Elle a été victime d’un traumatisme crânien.
  • Un remorqueur a actionné son puissant klaxon à air à trois pieds des oreilles d’un policier de Blainville, voulant faire une plaisanterie. Ce dernier a perdu connaissance, victime d’un traumatisme auditif.
  • Un travailleur de l’usine Portes Milette, en Mauricie, a donné un coup de fusil à air comprimé sur les fesses d’un collègue. Ce dernier a été victime d’une perforation traumatique du rectum.
  • Des travailleurs d’une épicerie de La Pocatière se sont amusés à feindre un vol à main armée dans le commerce. Une caissière en est sortie avec un choc post-traumatique.

En 1995, un col bleu de Montréal a carrément été tué par un collègue qui a foncé sur lui avec un camion, avant de freiner un peu trop tard.

Ces cas ne sont que la pointe de l’iceberg. Seuls quelques dossiers remontent à la surface chaque année et deviennent publics par l’entremise du Tribunal administratif du travail (TAT) en raison d’une mésentente entre l’employeur et la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Les autres sont traités administrativement et demeurent confidentiels.

Elena Laroche, professeure spécialisée en santé et sécurité du travail à l’Université Laval et auteure du livre de référence sur le sujet, était étonnée en voyant la liste.

« Vraiment, j’ai été surprise par la liste », a-t-elle affirmé, en entrevue téléphonique. « Il y a certains accidents qui ont eu des conséquences atroces pour les travailleurs. C’est vraiment malheureux. » Les accidents de travail qui découlent de blagues, « ça ne m’apparaît pas documenté » et absent de la recherche scientifique.

Mme Laroche ne préconise pas l’élimination de toute forme d’humour dans les milieux de travail, loin de là. Mais les employés devraient peut-être garder leurs plaisanteries pour la pause, loin des sources de danger, ou encore se limiter à des blagues verbales.

Il reste encore beaucoup de travail à faire en prévention et au niveau de la culture de prévention.

Elena Laroche, professeure spécialisée en santé et sécurité du travail à l’Université Laval

La CNESST a refusé la demande d’entrevue de La Presse. Après deux semaines d’attente, l’organisme a simplement envoyé un long texte explicatif général sur la santé et sécurité du travail, sans lien avec le sujet de cet article.

Les poursuites civiles difficiles

MMarc Bellemare, ex-ministre de la Justice, a représenté des centaines d’accidentés du travail au fil de sa carrière. Certains d’entre eux ont été victimes d’une mauvaise blague au travail.

« Je ne dirais pas que c’est une majorité de cas. Au contraire, c’est assez exceptionnel, mais ça se produit », a-t-il dit.

MBellemare a souligné que le régime de protection de la CNESST limite de façon très importante la capacité d’un travailleur blessé à la suite d’une blague de poursuivre au civil les mauvais plaisantins. La loi interdit d’entreprendre des procédures légales contre son employeur ou un collègue pour les conséquences d’un accident de travail — sauf exception. Seuls les cas où un tiers (un employé d’un sous-traitant, par exemple) est responsable pourraient faire l’objet d’une poursuite.

De toute façon, ces blessures ne posent pas d’enjeu particulier sur le plan de l’indemnisation, selon l’avocat. « Tout ce qui est considéré comme le résultat d’un évènement soudain et imprévu au travail peut être considéré comme un accident de travail, a-t-il dit. C’est la définition d’un accident. » La déclaration d’un collègue indiquant qu’il s’agissait d’une plaisanterie peut même renforcer la preuve quant à la survenance d’un accident.

accidentdutravail-idf.net vous a préparé ce post qui informe du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». La chronique se veut générée du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées indiquées sur le site dans le but d’apporter des explications sur ce post qui parle du thème « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». Le site accidentdutravail-idf.net a pour but de fournir diverses publications sur la thématique Association Sportive Huisson-Longueville Essonne diffusées sur le net. Il y aura plusieurs articles autour du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne » dans quelques jours, nous vous invitons à naviguer sur notre site web à plusieurs reprises.

À Saint-Pol-de-Léon, le doigt d’un jeune garagiste sectionné alors qu’il changeait une roue

En début d’après-midi, ce samedi 5 juillet, un jeune homme de 19 ans a été victime d’un accident du travail. Employé dans un garage à Saint-Pol-de-Léon, il a été blessé lors d’une opération de changement de roue. Dans la manœuvre, l’un de ses doigts a été partiellement sectionné.

Transporté à Morlaix puis à Brest

Pris en charge par les sapeurs-pompiers de Saint-Pol-de-Léon, le jeune homme a été transporté au Centre hospitalier du pays de Morlaix (CHPM) avant d’être transféré à la Cavale Blanche, à Brest, où il devait subir une opération. L’inspection du travail a été avisée de cet accident.

accidentdutravail-idf.net vous a préparé ce post qui informe du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». La chronique se veut générée du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées indiquées sur le site dans le but d’apporter des explications sur ce post qui parle du thème « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». Le site accidentdutravail-idf.net a pour but de fournir diverses publications sur la thématique Association Sportive Huisson-Longueville Essonne diffusées sur le net. Il y aura plusieurs articles autour du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne » dans quelques jours, nous vous invitons à naviguer sur notre site web à plusieurs reprises.

Accident mortel : amende de 80 000 $ pour une entreprise de l’Î.-P.-É.

Un producteur et transformateur de bleuets de l’Île-du-Prince-Édouard devra payer une amende de 80 000 $ après avoir plaidé coupable d’une accusation d’avoir mal entretenu un tracteur qui a causé un accident de travail mortel.

L’entreprise Jasper Wyman & Son Canada a plaidé coupable d’un chef d’accusation en vertu de la Loi sur la santé et la sécurité au travail, jeudi, devant la Cour provinciale à Georgetown.

Cet accident a eu lieu dans la région de Cardigan, dans l’est de l’île, le 23 septembre 2024.

Le tribunal a appris que ce jour-là, Carter Brent Affleck, un employé de longue date de l’entreprise, changeait un accessoire sur un tracteur avec l’aide de son superviseur. Selon le témoignage de ce superviseur, l’engin se serait mis à avancer lentement alors que son collègue en faisait le tour.

À lire aussi :

M. Affleck, qui était âgé de 68 ans, s’est retrouvé coincé sous un des pneus du tracteur. Son décès a été constaté sur les lieux de l’accident, en bordure du chemin MacKinnon.

Les responsables de la santé et de la sécurité au travail à l’Île-du-Prince-Édouard ont saisi le tracteur pour qu’il soit inspecté. Le rapport d’inspection a révélé que le tracteur était en mauvais état et que tous les circuits de sécurité avaient été contournés, indique un exposé des faits déposé devant le tribunal.

Les freins et le frein d’urgence ne fonctionnaient pas, entre autres, et le tracteur pouvait se déplacer lorsque le levier de propulsion était au point mort.

Une citation de Extrait de l’exposé des faits déposé devant la Cour provinciale de l’Î.-P.-É.

À la suite d’une enquête, la Couronne a décidé de déposer une accusation contre Jasper Wyman & Son Canada en vertu de la Loi sur la santé et la sécurité au travail. L’entreprise a été accusée de ne pas avoir correctement entretenu l’équipement qui devait être utilisé par un travailleur.

Il n’y avait presque aucun équipement de sécurité en état de marche, a déclaré le procureur John Diamond à propos du tracteur qui, selon lui, n’aurait pas dû être utilisé.

La juge Nancy Orr a accepté la recommandation conjointe de la Couronne et de l’avocat de Jasper Wyman & Son Canada de condamner cette entreprise agricole à payer une amende de 80 000 $. La plus grande partie de cette somme, soit 75 000 $, sera versée à la Commission des accidents du travail pour promouvoir la sécurité au travail.

Un tracteur agricole dans un champ.

Un tracteur dans un champ de bleuets de l’entreprise Jasper Wyman & Son Canada, à l’Île-du-Prince-Édouard, le 3 juillet 2025.

Photo : Radio-Canada / Nicola MacLeod

L’entreprise dit avoir pris plusieurs mesures pour améliorer la sécurité de ses employés depuis l’accident mortel du 23 septembre 2024. Selon son avocat Gordon MacKay, elle aurait embauché une personne pour mettre en œuvre un programme de sécurité sur le lieu de travail et elle se serait engagée à faire inspecter de manière indépendante ses équipements tous les deux ans, notamment.

Il est certainement positif d’entendre les mesures prises par l’entreprise, a déclaré la juge Nancy Orr, qui a déploré du même souffle que la mort d’un travailleur ait été à l’origine de ces changements. Lorsqu’un décès se produit, [comme] dans ce cas-ci, aucune valeur ne peut être attribuée à la perte d’une vie.

Dans une déclaration écrite à CBC, la Commission des accidents de travail de l’Île-du-Prince-Édouard dit qu’elle travaille avec l’employeur concerné pour améliorer son programme de santé et de sécurité au travail et qu’elle continue à présenter [ses] sincères condoléances à la famille, aux amis et aux collègues de la personne décédée.

L’organisme rappelle que dans cette province insulaire, les travailleurs ont le droit légal de refuser un travail dangereux, y compris dans des situations avec des équipements dangereux.

D’après le reportage de Nicola MacLeod, de CBC

accidentdutravail-idf.net vous a préparé ce post qui informe du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». La chronique se veut générée du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées indiquées sur le site dans le but d’apporter des explications sur ce post qui parle du thème « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». Le site accidentdutravail-idf.net a pour but de fournir diverses publications sur la thématique Association Sportive Huisson-Longueville Essonne diffusées sur le net. Il y aura plusieurs articles autour du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne » dans quelques jours, nous vous invitons à naviguer sur notre site web à plusieurs reprises.

Accident mortel : une amende de 80 000 $ pour une entreprise de l’Î.-P.-É.

Un producteur et transformateur de bleuets de l’Île-du-Prince-Édouard devra payer une amende de 80 000 $ après avoir plaidé coupable à une accusation d’avoir mal entretenu un tracteur impliqué dans un accident de travail mortel.

L’entreprise Jasper Wyman & Son Canada a plaidé coupable à un chef d’accusation en vertu de la Loi sur la santé et la sécurité au travail, jeudi, devant la Cour provinciale à Georgetown.

L’incident a eu lieu dans la région de Cardigan, dans l’est de l’île, le 23 septembre 2024.

Le tribunal a appris que ce jour-là, Carter Brent Affleck, un employé de longue date de l’entreprise, changeait un accessoire sur un tracteur avec l’aide de son superviseur. Selon le témoignage de ce superviseur, l’engin se serait mis à avancer lentement alors que son collègue en faisait le tour.

À lire aussi :

M. Affleck, qui était âgé de 68 ans, s’est retrouvé coincé sous l’un des pneus du tracteur. Son décès a été constaté sur les lieux de l’incident, en bordure du chemin MacKinnon.

Les responsables de la santé et de la sécurité au travail à l’Île-du-Prince-Édouard ont saisi le tracteur pour qu’il soit inspecté. Le rapport d’inspection a révélé que le tracteur était en mauvais état et que tous les circuits de sécurité avaient été contournés, indique un exposé des faits déposé devant le tribunal.

Les freins et le frein d’urgence ne fonctionnaient pas, entre autres, et le tracteur pouvait se déplacer lorsque le levier de propulsion était au neutre.

Une citation de Extrait de l’exposé des faits déposé devant la Cour provinciale de l’Î.-P.-É.

À la suite d’une enquête, la Couronne a décidé de déposer une accusation contre Jasper Wyman & Son Canada en vertu de la Loi sur la santé et la sécurité au travail. L’entreprise a été accusée de ne pas avoir correctement entretenu l’équipement qui devait être utilisé par un travailleur.

Il n’y avait pratiquement aucun équipement de sécurité en état de marche, a déclaré le procureur John Diamond à propos du tracteur qui, selon lui, n’aurait pas dû être utilisé.

La juge Nancy Orr a accepté la recommandation conjointe de la Couronne et de l’avocat de Jasper Wyman & Son Canada de condamner l’entreprise agricole à payer une amende de 80 000 $. La plus grande partie de cette somme, soit 75 000 $, sera versée à la Commission des accidents du travail pour promouvoir la sécurité au travail.

Un tracteur agricole dans un champ.

Un tracteur dans un champ de bleuets de l’entreprise Jasper Wyman & Son Canada, à l’Île-du-Prince-Édouard, le 3 juillet 2025.

Photo : Radio-Canada / Nicola MacLeod

L’entreprise dit avoir pris plusieurs mesures pour améliorer la sécurité de ses employés depuis l’accident mortel du 23 septembre 2024. Selon son avocat Gordon MacKay, elle aurait embauché une personne pour mettre en œuvre un programme de sécurité sur le lieu de travail et elle se serait engagée à faire inspecter de manière indépendante ses équipements tous les deux ans, notamment.

Il est certainement positif d’entendre les mesures prises par l’entreprise, a déclaré la juge Nancy Orr, déplorant du même souffle que la mort d’un travailleur était à l’origine de ces changements. Lorsque nous avons un décès, [comme] dans ce cas, il n’y a pas de valeur que nous puissions attribuer à la perte d’une vie.

Dans une déclaration écrite à CBC, la Commission des accidents de travail de l’Île-du-Prince-Édouard dit qu’elle travaille avec l’employeur concerné pour améliorer son programme de santé et de sécurité au travail et qu’elle continue à présenter [ses] sincères condoléances à la famille, aux amis et aux collègues de la personne décédée.

L’organisme rappelle que dans la province insulaire, les travailleurs ont le droit légal de refuser un travail dangereux, y compris dans des situations impliquant des équipements dangereux.

D’après le reportage de Nicola MacLeod, de CBC

accidentdutravail-idf.net vous a préparé ce post qui informe du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». La chronique se veut générée du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées indiquées sur le site dans le but d’apporter des explications sur ce post qui parle du thème « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». Le site accidentdutravail-idf.net a pour but de fournir diverses publications sur la thématique Association Sportive Huisson-Longueville Essonne diffusées sur le net. Il y aura plusieurs articles autour du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne » dans quelques jours, nous vous invitons à naviguer sur notre site web à plusieurs reprises.

Pyrénées. Accident du travail : un employé de 22 ans chute d’un pylône, son état de santé est stable

Les nouvelles semblent rassurantes. « Aujourd’hui, son état de santé est stable », indique à Actu.fr le Procureur de la République de Foix. « Il doit demeurer alité pendant au moins cinq jours. »

Jeudi 3 juillet 2025, vers 14 heures 45, un grave accident du travail a eu lieu sur la commune d’Ax-les-Thermes, dans les Pyrénées ariégeoises. « Un employé âgé de 22 ans de la société INEO a fait une chute de 10 mètres alors qu’il était sur un pylône au moment des faits », indique le Procureur de la République. « Il était en possession de ses équipements de protection individuels. »

Héliporté à Toulouse

Conscient, la victime souffrait au niveau du bassin. Mais son pronostic vital n’était pas engagé. Il a été pris en charge par le SMUR 09 et transporté par voie aérienne à l’hôpital de Toulouse Purpan. La circulation a été momentanément interrompue sur la RN 20 dans les deux sens pour faciliter l’intervention des secours. 

À lire aussi

L’inspection du travail a été avisée de la situation et une enquête judiciaire a été ouverte. Elle a été confiée par le parquet de Foix aux gendarmes de la Communauté de brigades d’Ax-les-Thermes.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

accidentdutravail-idf.net vous a préparé ce post qui informe du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». La chronique se veut générée du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées indiquées sur le site dans le but d’apporter des explications sur ce post qui parle du thème « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». Le site accidentdutravail-idf.net a pour but de fournir diverses publications sur la thématique Association Sportive Huisson-Longueville Essonne diffusées sur le net. Il y aura plusieurs articles autour du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne » dans quelques jours, nous vous invitons à naviguer sur notre site web à plusieurs reprises.

Un employé de 41 ans meurt au travail après un accident lors d’une intervention sur une machine destinée à découper des pierres

l’essentiel Malgré les tentatives de réanimation des secours, un homme de 41 ans est décédé mercredi à Septmonts dans l’Aisne après un accident sur une machine industrielle servant à la découpe des blocs de pierre dans une carrière.

C’est un nouveau drame survenu sur un chantier. Un homme de 41 ans, victime d’un accident de travail à Septmonts dans l’Aisne, est mort mercredi 2 juillet. Salarié aux carrières de Noyant, le quadragénaire intervenait lors d’une maintenance sur une machine servant à travailler les gros blocs de calcaire, révèle L’Union.

À lire aussi : La machine, inarrêtable, lui a arraché les cheveux : une femme entre la vie et la mort après un accident du travail dans une usine

Les secours sont intervenus vers 13 h 20 « pour une personne blessée sur son lieu de travail », rapporte France 3 Hauts-de-France. À leur arrivée, la victime était en « arrêt cardio-respiratoire », a précisé le Sdis.

Le salarié a finalement succombé à ses blessures. Il a été déclaré décédé sur son lieu de travail, malgré les tentatives de réanimation des secours.

Sous le choc, trois employés ont été pris en charge et transportés vers un hôpital pour un suivi psychologique.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes du décès.

accidentdutravail-idf.net vous a préparé ce post qui informe du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». La chronique se veut générée du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées indiquées sur le site dans le but d’apporter des explications sur ce post qui parle du thème « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». Le site accidentdutravail-idf.net a pour but de fournir diverses publications sur la thématique Association Sportive Huisson-Longueville Essonne diffusées sur le net. Il y aura plusieurs articles autour du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne » dans quelques jours, nous vous invitons à naviguer sur notre site web à plusieurs reprises.

Accident mortel sur le chantier du Grand Paris Express : Eiffage condamné pour homicide involontaire

La société Eiffage a été condamnée ce jeudi 3 juillet à une amende de 200 000 euros pour homicide involontaire sur le chantier de la gare du Blanc-Mesnil du Grand Paris Express. En mars 2023, un chauffeur de camion avait été percuté par un colis d’une tonne lors d’une livraison.

Le conducteur de travaux relaxé

« Par vos manquements de sécurité, vous l’avez quand même tué »

Accident du travail sur le Grand Paris Express : l’entreprise Eiffage condamnée à 200 000 euros d’amende pour homicide involontaire

Sur le même sujet

Eiffage Génie Civil a comparu le mois dernier à Bobigny en tant que personne morale, au côté d’un conducteur des travaux, pour cet accident du travail, l’un des cinq mortels recensés sur le colossal chantier des nouvelles lignes de métro automatique en banlieue parisienne.

Le tribunal a relaxé le conducteur de travaux du chef d’homicide involontaire au motif qu’il n’a pas commis de faute « caractérisée ou délibérée ». Le responsable n’était pas présent sur les lieux au moment du drame mais en chemin vers la gare. Les juges ont en revanche estimé qu’en commettant une « faute simple », à savoir en ne transmettant pas le protocole de sécurité, il avait engagé « la responsabilité de la personne morale », son employeur Eiffage.

Récidive

Le parquet avait requis une peine d’amende de 300 000 euros contre Eiffage, en récidive car déjà condamnée pour un autre homicide involontaire, et neuf mois de prison avec sursis et 20 000 euros d’amende contre le conducteur des travaux. À l’audience du 5 juin, l’entreprise avait essuyé la colère vibrante d’une sœur de la victime : un groupe de BTP qui « brasse des milliards » devrait être « nickel » sur la sécurité, avait asséné Karine Michel.

Sur le même sujet

« Je sais que vous ne vous êtes pas levés le matin en vous disant on va tuer quelqu’un […] mais par vos manquements de sécurité, vous l’avez quand même tué », leur avait-elle lancé. La défense d’Eiffage avait fustigé le comportement du chef de chantier, absent du procès, comme l’« auteur direct de l’accident » en lui imputant un comportement « disruptif ».

Elle avait insisté sur le fait qu’au lieu de faire décharger le camion à l’aide d’une grue, le chef de chantier s’était mis lui-même au volant d’un chariot élévateur – sans avoir suivi la formation adéquate – dont les fourches avaient été rallongées avec des poutrelles inadaptées, appartenant à un prestataire.

Sur le même sujet

accidentdutravail-idf.net vous a préparé ce post qui informe du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». La chronique se veut générée du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées indiquées sur le site dans le but d’apporter des explications sur ce post qui parle du thème « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». Le site accidentdutravail-idf.net a pour but de fournir diverses publications sur la thématique Association Sportive Huisson-Longueville Essonne diffusées sur le net. Il y aura plusieurs articles autour du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne » dans quelques jours, nous vous invitons à naviguer sur notre site web à plusieurs reprises.

A la suite d’un accident du travail sur le Grand Paris Express, Eiffage condamné pour homicide involontaire

Des travailleurs sur le chantier de la station Villejuif-Gustave-Roussy de la ligne 14 du métro, le 18 janvier 2025. Des travailleurs sur le chantier de la station Villejuif-Gustave-Roussy de la ligne 14 du métro, le 18 janvier 2025.

La société Eiffage a été condamnée, jeudi 3 juillet, par le tribunal de Bobigny à 200 000 euros d’amende pour avoir involontairement causé la mort d’un chauffeur de camion sur un chantier du Grand Paris Express en 2023.

Le 7 mars 2023 à 7 h 16, Franck Michel vient d’effectuer sa livraison sur le chantier de la gare du Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) de la future ligne 16 du Grand Paris Express. Il replace la bâche latérale de son camion quand il est percuté à la tête par un colis de plus d’une tonne tombé d’un chariot élévateur.

Eiffage Génie Civil a comparu en juin à Bobigny en tant que personne morale, au côté d’un conducteur des travaux, pour cet accident du travail, l’un des cinq mortels recensés sur le colossal chantier des nouvelles lignes de métro automatique en banlieue parisienne.

Le conducteur des travaux relaxé par le tribunal

Le tribunal a relaxé le conducteur de travaux du chef d’homicide involontaire, au motif qu’il n’avait pas commis de faute « caractérisée ou délibérée ». Le responsable n’était pas présent sur les lieux au moment du drame, mais en chemin vers la gare. Les juges ont, en revanche, estimé qu’en commettant une « faute simple », à savoir en ne transmettant pas le protocole de sécurité, il avait engagé « la responsabilité de la personne morale », son employeur, Eiffage.

Le parquet avait requis une peine d’amende de 300 000 euros contre Eiffage, en récidive, car déjà condamnée pour un autre homicide involontaire, et neuf mois de prison avec sursis, et 20 000 euros d’amende contre le conducteur des travaux.

A l’audience du 5 juin, l’entreprise essuie la colère d’une sœur de la victime : un groupe de BTP qui « brasse des milliards » devrait être « nickel » sur la sécurité, assène Karine Michel. « Je sais que vous ne vous êtes pas levés le matin en vous disant on va tuer quelqu’un (…) mais par vos manquements de sécurité, vous l’avez quand même tué », leur lance-t-elle.

Un comportement « disruptif »

La défense d’Eiffage avait fustigé le chef de chantier, absent du procès, le présentant comme l’« auteur direct de l’accident » en lui imputant un comportement « disruptif ». Elle avait insisté sur le fait qu’au lieu de faire décharger le camion à l’aide d’une grue, le chef de chantier s’était mis lui-même au volant d’un chariot élévateur – sans avoir suivi la formation adéquate – dont les fourches avaient été rallongées avec des poutrelles inadaptées, appartenant à un prestataire.

Newsletter

« La revue du Monde »

Chaque week-end, la rédaction sélectionne les articles de la semaine qu’il ne fallait pas manquer

S’inscrire

Les chantiers du Grand Paris Express sont concernés par d’autres accidents mortels ainsi que par d’autres procès à l’encontre d’entreprises privées travaillant pour le projet. Les dirigeants d’une société sous-traitante ont été condamnés en mai à Bobigny à des peines allant jusqu’à deux ans de prison avec sursis pour la mort de l’ouvrier Joao Baptista Fernandes Miranda. En janvier 2022, ce salarié d’Eiffage avait été tué par la chute d’une plaque en acier sur le chantier de la future gare majeure de Saint-Denis-Pleyel.

Entre 2020 et 2023, l’inspection du travail a répertorié 18 accidents graves sur les chantiers du Grand Paris Express et le décès de Franck Michel est le quatrième accident mortel de ces travaux colossaux lancés en 2016.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

accidentdutravail-idf.net vous a préparé ce post qui informe du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». La chronique se veut générée du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées indiquées sur le site dans le but d’apporter des explications sur ce post qui parle du thème « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». Le site accidentdutravail-idf.net a pour but de fournir diverses publications sur la thématique Association Sportive Huisson-Longueville Essonne diffusées sur le net. Il y aura plusieurs articles autour du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne » dans quelques jours, nous vous invitons à naviguer sur notre site web à plusieurs reprises.

La machine, inarrêtable, lui a arraché les cheveux : une femme entre la vie et la mort après un accident du travail dans une usine

l’essentiel Une employée de 33 ans a été gravement blessée à la tête après que ses cheveux ont été happés par une machine en marche. Son pronostic vital est engagé.

Ce jeudi 2 juillet, vers 16h45, une femme de 33 ans a été victime d’un grave accident du travail dans l’entreprise ITS, à Autechaux (Doubs). Alors qu’elle nettoyait une machine, ses cheveux se sont coincés dans l’appareil, toujours en fonctionnement, rapporte France 3.

À lire aussi : TÉMOIGNAGE.  » Je me suis retrouvé 5 mètres en bas, couché au fond d’un camion, incapable de bouger », raconte ce Lotois, suite à un grave accident du travail

La machine, inarrêtable, lui a arraché une partie des cheveux, provoquant une plaie importante au crâne, selon les informations des pompiers du Sdis25. La victime a été médicalisée sur place dans un état critique, avant d’être évacuée en urgence vers le centre hospitalier Minjoz de Besançon. Son pronostic vital est engagé.

Gendarmes et représentants de la mairie se sont rendus sur les lieux peu après l’accident. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes du drame et les éventuels manquements aux règles de sécurité. L’entreprise ITS (Industrie de Thermoformage et Mécano-Soudure) fait partie du Groupe Maillard Industrie.

accidentdutravail-idf.net vous a préparé ce post qui informe du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». La chronique se veut générée du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées indiquées sur le site dans le but d’apporter des explications sur ce post qui parle du thème « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». Le site accidentdutravail-idf.net a pour but de fournir diverses publications sur la thématique Association Sportive Huisson-Longueville Essonne diffusées sur le net. Il y aura plusieurs articles autour du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne » dans quelques jours, nous vous invitons à naviguer sur notre site web à plusieurs reprises.

We use cookies to personalise content and ads, to provide social media features and to analyse our traffic. We also share information about your use of our site with our social media, advertising and analytics partners. View more
Cookies settings
Accept
Privacy & Cookie policy
Privacy & Cookies policy
Cookie name Active

Who we are

Suggested text: Our website address is: https://www.accidentdutravail-idf.net/blog.

Comments

Suggested text: When visitors leave comments on the site we collect the data shown in the comments form, and also the visitor’s IP address and browser user agent string to help spam detection.

An anonymized string created from your email address (also called a hash) may be provided to the Gravatar service to see if you are using it. The Gravatar service privacy policy is available here: https://automattic.com/privacy/. After approval of your comment, your profile picture is visible to the public in the context of your comment.

Media

Suggested text: If you upload images to the website, you should avoid uploading images with embedded location data (EXIF GPS) included. Visitors to the website can download and extract any location data from images on the website.

Cookies

Suggested text: If you leave a comment on our site you may opt-in to saving your name, email address and website in cookies. These are for your convenience so that you do not have to fill in your details again when you leave another comment. These cookies will last for one year.

If you visit our login page, we will set a temporary cookie to determine if your browser accepts cookies. This cookie contains no personal data and is discarded when you close your browser.

When you log in, we will also set up several cookies to save your login information and your screen display choices. Login cookies last for two days, and screen options cookies last for a year. If you select "Remember Me", your login will persist for two weeks. If you log out of your account, the login cookies will be removed.

If you edit or publish an article, an additional cookie will be saved in your browser. This cookie includes no personal data and simply indicates the post ID of the article you just edited. It expires after 1 day.

Embedded content from other websites

Suggested text: Articles on this site may include embedded content (e.g. videos, images, articles, etc.). Embedded content from other websites behaves in the exact same way as if the visitor has visited the other website.

These websites may collect data about you, use cookies, embed additional third-party tracking, and monitor your interaction with that embedded content, including tracking your interaction with the embedded content if you have an account and are logged in to that website.

Who we share your data with

Suggested text: If you request a password reset, your IP address will be included in the reset email.

How long we retain your data

Suggested text: If you leave a comment, the comment and its metadata are retained indefinitely. This is so we can recognize and approve any follow-up comments automatically instead of holding them in a moderation queue.

For users that register on our website (if any), we also store the personal information they provide in their user profile. All users can see, edit, or delete their personal information at any time (except they cannot change their username). Website administrators can also see and edit that information.

What rights you have over your data

Suggested text: If you have an account on this site, or have left comments, you can request to receive an exported file of the personal data we hold about you, including any data you have provided to us. You can also request that we erase any personal data we hold about you. This does not include any data we are obliged to keep for administrative, legal, or security purposes.

Where your data is sent

Suggested text: Visitor comments may be checked through an automated spam detection service.

Save settings
Cookies settings