Transpiration, bouffées de chaleur, fatigue… Pendant que les vacanciers profitent de l’été sur le littoral varois, les travailleurs continuent de faire tourner l’économie locale, à la sueur de leur front. Notamment les employés des secteurs du BTP, de l’hôtellerie-restauration, ou de l’agriculture.
Système d’aération
« Comment vous avez pris en compte ce risque? », questionne Jérémy Amic, responsable de l’unité de contrôle à la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS). Une heure avant le début du service au restaurant La belle Vie, sur la corniche Frédéric Mistral à Toulon, le four à pizza, la friteuse et le piano sont éteints. Mais le thermomètre relève déjà 37 degrés en cuisine. « La hotte est allumée et branchée sur le système d’aération. Qu’est-ce que vous voulez que je fasse d’autre… », répond Christophe Allagnon, chef et gérant de l’établissement.
Les inspecteurs du travail vérifient les mesures mises en place, comme les bouteilles d’eau fraîches mises à disposition du personnel ou le respect des temps de pause des salariés. « On reconnaît la bonne foi du gérant. Et tout est propre et en règles. Donc on ne s’attarde pas », conclut Sandie Fargier inspectrice à la DDETS.
À midi, c’est aussi le coup de chaud dans la cuisine du restaurant Le Petit Sud. Derrière le passe, il fait plus de 35 degrés. Mais le personnel ne se plaint pas. « On a tout refait il y a deux mois, c’est le luxe », témoigne Romain, le chef de cuisine. « Le système d’aération est très efficace », reconnaît Fabian Darcissac, inspecteur du travail.
En revanche au milieu des transats, il fait plus de 40 degrés au soleil. Et les inspecteurs s’intéressent de près à un plagiste, chapeau de paille sur la tête mais sans crème solaire, ni eau, ni espace ombragé ou tee-shirt anti UV pour se protéger.
« On va prendre en compte le retour des inspecteurs. Pour nous, cette visite est positive. L’amélioration des conditions de travail, cela est aussi important pour garder le personnel », réagit Armand Fabien, le gérant de l’établissement.
Zone industrielle
Après le bord de mer, direction la zone industrielle de La Garde. Dans le hangar d’une société de distribution de boissons, on frôle les 35 degrés. « On leur offre la boisson à volonté », tente un responsable. Mais très rapidement, les inspecteurs du travail relèvent plusieurs autres infractions. Comme l’absence de salle de repos aménagée, ou des sanitaires dans un état déplorable. « Il y aura donc un suivi plus poussé sur ce type d’établissement, avec un risque de suites pénales », prévient Jérémy Amic.
Et les sanctions pour l’employeur, qui doit s’assurer de la santé et de la sécurité des salariés, peuvent être lourdes. Jusqu’à 4.000 euros par employé et un procès-verbal transmis au procureur de la République pour les poursuites pénales.
« Durant l’été, au cours de nos enquêtes à la suite d’accidents du travail graves et mortels, nos services s’interrogent systématiquement sur le lien éventuel avec cette exposition en particulier pour les travailleurs en extérieur. »
À deux pas de là, les travailleurs d’une déchetterie professionnelle s’activent en plein cagnard, dans la poussière et sans équipement de protection individuelle. Les inspecteurs prennent note. Pour une prochaine visite?
Comment faire baisser la température?
La réglementation ne définit pas le travail à la chaleur. Selon l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS), « les valeurs de 30°C pour une activité sédentaire et 28°C pour un travail nécessitant une activité physique peuvent être utilisées comme repères pour agir en prévention ».
S’il est parfois difficile de faire baisser la température, surtout en extérieur, les employeurs peuvent agir sur plusieurs paramètres. Par exemple l’aération, la tenue de travail, la charge physique de travail, la possibilité de prendre des pauses dans un endroit frais, et l’accès à l’ombre et à l’eau. C’est ce que vérifient systématiquement les inspecteurs du travail que nous avons suivi, jeudi, entre Toulon et La Garde.
accidentdutravail-idf.net vous a préparé ce post qui informe du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». La chronique se veut générée du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées indiquées sur le site dans le but d’apporter des explications sur ce post qui parle du thème « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». Le site accidentdutravail-idf.net a pour but de fournir diverses publications sur la thématique Association Sportive Huisson-Longueville Essonne diffusées sur le net. Il y aura plusieurs articles autour du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne » dans quelques jours, nous vous invitons à naviguer sur notre site web à plusieurs reprises.