Les marins professionnels à la pêche sont les plus concernés par les blessures à la tête.
« A bord, pas de prise de tête, je porte mon casque » : c’est le slogan pour le moins explicite de la dernière campagne de sensibilisation signée par l’Établissement national d’indemnisation des marins (ENIM). Elle fait suite à un constat né d’une étude commandée par l’ENIM à l’IMP (Institut maritime de la prévention), qui œuvre à la réduction des risques professionnels maritimes et à l’amélioration des conditions de vie et de travail des gens de mer.
Menée sur la période 2016-2020, elle a recensé un total de 339 accidents du travail maritime (ATM) à la tête, qui ont entrainé la perte de plus de 14.000 jours de travail et le versement par l’ENIM de plus de 500.000 euros (frais médicaux, hospitalisations, indemnités journalières, rentes, pensions…). 54% des marins professionnels touchés travaillaient à la pêche, 37% au commerce maritime et 8% dans les cultures marines. Plaies ouvertes, lésions traumatiques superficielles, fractures du crâne et lésions traumatiques intracrâniennes sont les blessures les plus courantes.
« Les accidents du travail à la tête dans le secteur maritime professionnel sont certes peu fréquents (moins de 5% des accidents) mais ont, pour certains, une sévérité importante (les accidents graves à la tête sont beaucoup plus invalidants) », indique l’ENIM. Par exemple, les fractures du crâne, qui représentent 20% des ATM, génèrent à 75% des arrêts de travail de 133 jours en moyenne.
« En complément des solutions techniques et organisationnelles pouvant être mises en œuvre pour réduire les risques de blessures à la tête, les marins doivent porter une protection de la tête qui, selon les situations de travail, peut être un casque ou une casquette », rappelle l’IMP. Outre l’affiche de sensibilisation au port d’un EPI (Equipement de protection individuelle), l’IMP met à disposition sur son site Internet un dossier complet et des fiches de prévention, pour fournir des éléments chiffrés de l’accidentologie professionnelle maritime concernant les lésions traumatiques à la tête et proposer des solutions de prévention.
© Un article de la rédaction de Mer et Marine. Reproduction interdite sans consentement du ou des auteurs.
accidentdutravail-idf.net vous a préparé ce post qui informe du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». La chronique se veut générée du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées indiquées sur le site dans le but d’apporter des explications sur ce post qui parle du thème « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». Le site accidentdutravail-idf.net a pour but de fournir diverses publications sur la thématique Association Sportive Huisson-Longueville Essonne diffusées sur le net. Il y aura plusieurs articles autour du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne » dans quelques jours, nous vous invitons à naviguer sur notre site web à plusieurs reprises.