Un agent municipal a été mortellement blessé par balles dimanche matin à Grenoble, après avoir voulu empêcher l’auteur d’un accident de la circulation de s’enfuir.
« Un acte inqualifiable, d’une violence extrême ». Un agent municipal a été tué par balles ce dimanche 8 septembre au matin à Grenoble (Isère), alors qu’il tentait d’arrêter l’auteur ivre d’un accident de la circulation qui prenait la fuite. Voici ce que l’on sait.
Un accident de la circulation
Vers 07h30 dimanche, une Audi RS3 avec une plaque d’immatriculation polonaise, selon le parquet, et roulant « à grande vitesse », a percuté une voiture arrêtée à un feu rouge, a indiqué à l’AFP une source policière.
Le chauffeur de l’Audi, ivre, selon le parquet, tentait alors de s’enfuir. Un passant essayait de le maintenir sur place et un agent de propreté de la ville est sorti de son véhicule pour lui prêter main-forte, selon cette même source.
Le chauffard fait feu
Le responsable de l’accident faisait alors feu à deux reprises sur l’employé municipal, a précisé le procureur de Grenoble, Eric Vaillant, confirmant une information du journal local le Dauphiné Libéré.
Deux douilles de calibre 9 mm ont été retrouvées sur place, a ajouté une source policière.
Père de famille, l’agent décède des suites de ses blessures
L’employé municipal, qui avait selon la presse 49 ans et était père de deux enfants, est décédé des suites de ses blessures dans la journée, a annoncé le procureur en début d’après-midi. Il avait reçu deux balles dans le thorax, a-t-il précisé.
La conductrice du véhicule percuté, une femme âgée, n’était que légèrement blessée, selon une source policière. Elle bénéficiera de six jours d’interruption temporaire de travail, a indiqué le parquet.
Le suspect en fuite
Le parquet a saisi de l’enquête les policiers du Service local de police judiciaire (SLPJ) de Grenoble, qui « recherchent activement le tireur », selon Eric Vaillant.
Son identité restait inconnue en fin d’après-midi, dimanche, selon le procureur.
La mairie de Grenoble « en deuil »
« Nous sommes en deuil », a réagi le maire de Grenoble, Éric Piolle, sur le réseau social X, évoquant « un acte inqualifiable, d’une violence extrême, qui a visé l’un de ses agents qui exerçait ses missions municipales ». Il a indiqué que la ville ouvrira lundi une cellule de soutien psychologique.
Nous sommes en deuil.
Ce dimanche matin, un agent du service propreté urbaine de la ville de Grenoble, en service sur l’espace public, a été tué par balles alors qu’il intervenait suite à un accident de la route survenu boulevard Jean Pain.
Les autorités recherchent l’auteur de…
— Éric Piolle (@EricPiolle) September 8, 2024
« Toutes nos pensées vont à (ses) proches, ses collègues de travail et camarades de luttes » a réagi sur X l’union CGT du Grand Grenoble, à laquelle l’agent était affilié.
Un agent des services municipaux a été assassiné ce jour dans les rues de Grenoble.
Il s’agit d’un acte odieux et criminel.
Le préfet et l’ensemble des services de l’Etat qui œuvrent au quotidien avec les élus et les services de Grenoble, s’associent à la peine de la famille et…— Préfet de l’Isère \ud83c\udde8\ud83c\uddf5\ud83c\uddea\ud83c\uddfa (@Prefet38) September 8, 2024
La préfecture de l’Isère a également fait part de sa solidarité aux collègues de « l’agent des services municipaux assassiné dans les rues de Grenoble ».
accidentdutravail-idf.net vous a préparé ce post qui informe du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». La chronique se veut générée du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées indiquées sur le site dans le but d’apporter des explications sur ce post qui parle du thème « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». Le site accidentdutravail-idf.net a pour but de fournir diverses publications sur la thématique Association Sportive Huisson-Longueville Essonne diffusées sur le net. Il y aura plusieurs articles autour du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne » dans quelques jours, nous vous invitons à naviguer sur notre site web à plusieurs reprises.