Le ministère du Travail a présenté, courant juillet, les derniers chiffres-clés sur le risque routier professionnel. Par ce nouveau coup de projecteur, les pouvoirs publics aspirent à approfondir les connaissances des acteurs sur ce risque majeur pour en améliorer, à terme, la prévention.
Risque routier professionnel : chiffres et enjeux
Première cause de mortalité au travail, le risque routier professionnel constitue un risque professionnel majeur.
Le document publié par le ministère du Travail révèle qu’en 2022, 485 personnes ont été tuées dans le cadre d’un déplacement lié au travail, soit 30 % de l’ensemble des accidents mortels liés au travail.
Bon à savoir
Les accidents routiers professionnels incluent les accidents de trajet domicile-travail et les accidents de mission.
Si la majorité des accidents mortels surviennent dans le cadre de trajets domicile-travail ou lieu de déjeuner (345), le nombre d’accidents mortels survenus en mission est également loin d’être anecdotique (140).
Les hommes sont majoritairement concernés : ils représentent plus de 80 % des salariés décédés dans le cadre d’un déplacement lié au travail. Par ailleurs, les moins de 35 ans représentent la part la plus élevée (41 %) des salariés décédés dans un accident de trajet domicile-travail. Les plus âgés (55 ans et plus) sont cependant majoritaires dans les accidents mortels de mission (37 %).
À noter également que 39 % des salariés décédés sur un trajet domicile-travail et 30 % des salariés décédés en mission ont moins d’un an d’ancienneté et que 10 % des décès concernent un travailleur embauché depuis moins d’un mois. Le ministère du Travail rappelle donc, à ce titre, l’importance de sensibiliser les salariés au risque routier professionnel dès leur embauche.
Bien qu’ils soient utilisés pour seulement 2 % des trajets domicile-travail, les deux-roues motorisés représentent une part importante de la mortalité (115 personnes tuées). Les mobilités douces (piétons, cyclistes) sont également touchées : elles représentent respectivement 12 % des personnes tuées en trajet « domicile-travail » et 15% des personnes tuées en trajet « professionnel ».
Risque routier professionnel : comment prévenir les risques ?
La vitesse excessive ou inadaptée constitue la première cause des accidents mortels pour les trajets domicile-travail (25%), suivie de l’inattention et de l’alcool. Pour les accidents mortels de mission, l’inattention se place en tête (31%), suivie du refus de priorité et de la vitesse excessive ou inadaptée.
Le ministère du Travail signale alors l’importance d’une bonne organisation des déplacements et des communications afin de garantir la concentration du travailleur sur la route, et de réduire le stress et la fatigue.
Il rappelle également aux employeurs l’importance d’évaluer le risque routier comme un risque professionnel à part entière et d’agir concomitamment sur quatre axes de management :
- l’organisation des déplacements (adapter l’organisation du travail, prévoir le temps nécessaire, définir le mode de déplacement le plus adapté, etc.) ;
- le choix et l’entretien des véhicules de transport ;
- la limitation des risques liés aux communications
(privilégier les communications hors temps de conduite et proscrire les conversations téléphoniques au volant) ; - la montée en compétences (former les chefs d’entreprise, les managers, les salariés, etc. aux bonnes pratiques de prévention du risque routier).
Pour prévenir les risques routiers, les Editions Tissot vous proposent d’organiser un quart d’heure sécurité avec les fiches prêtes à l’emploi « Vigilant au volant », « Je viens travailler en vélo » ou encore « Je me gare sur notre parking ».
Risque routier professionnel : des chiffres-clés pour sensibiliser à la première cause de mortalité au travail, actualité du ministère du Travail, 5 juillet 2024
Juriste, rédactrice en droit de l’environnement et santé-sécurité au travail
Titulaire du Master 2 en droit de l’environnement de l’Université Paris-Saclay, j’ai d’abord exercé en bureau d’études en tant que juriste consultante hygiène-sécurité-environnement (HSE). J’exerce …
accidentdutravail-idf.net vous a préparé ce post qui informe du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». La chronique se veut générée du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées indiquées sur le site dans le but d’apporter des explications sur ce post qui parle du thème « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». Le site accidentdutravail-idf.net a pour but de fournir diverses publications sur la thématique Association Sportive Huisson-Longueville Essonne diffusées sur le net. Il y aura plusieurs articles autour du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne » dans quelques jours, nous vous invitons à naviguer sur notre site web à plusieurs reprises.