Sensibiliser les salariés et les employeurs à la question des accidents du travail. C’est l’objectif de ces quatre organisations syndicales (CGT 64, FSU, LAB et Solidaires Pays Basque) qui viennent de créer un protocole intersyndical contre les accidents du travail. Il prend la forme d’un petit livret d’une dizaine de pages. Il sera distribué ces prochaines semaines dans les différentes entreprises basques.
Un protocole pour sensibiliser les employeurs et les salariés
Dans ce petit livret les quatre organisations syndicales reviennent sur quatre types d’accidents du travail. Les accidents graves, les accidents mortels, les accidents qui se sont produits en allant ou revenant du travail et les suicides sur les lieux de travail ou en lien avec le travail. « Nous avons pour le moment réfléchi à quatre types d’accidents du travail mais ce protocole peut et doit encore évoluer », explique l’un des rédacteurs et membre de la FSU 64, Barthélemy Mottay.
« Par exemple en cas d’accidents graves ou mortels sur son lieu de travail, nous proposons dans ce protocole, que les salariés se réunissent le vendredi midi qui suit sur leur lieu de travail. Bien sûr si les salariés ne le souhaitent pas, cela ne se fera pas mais ce sont des pistes pour agir et réagir. Aujourd’hui la France est très mauvaise élève sur ce sujet et il faut sensibiliser les salariés à ces questions-là », ajoute le syndicaliste Bathélemy Mottay.
Un sujet tabou
Cette sensibilisation doit passer par les syndicats selon eux puisque cela ne vient pas de l’état. Le ministère du travail par exemple ne tient pas de comptabilité. Selon les organisations syndicales, il y a eu depuis le début de l’année une quarantaine d’accidents en Pays Basque (nord et sud) dont trois dans le nord.
Pour Enaut Armendi, l’un des rédacteurs du protocole et membre du syndicat LAB, il est temps que les salariés prennent conscience de l’importance d’un tel sujet : « ce n’est pas normal qu’on ne rentre pas vivant du travail, déjà accepter ça. Et ce n’est pas de la récupération politique de dire ça. Le sujet des accidents au travail est tabou. Nous on n’est pas là pour juger mais on est là pour dire aujourd’hui quand quelqu’un n’est pas rentré vivant de son travail et ne serait-ce que dire ça, c’est déjà une première étape importante. »
«
accidentdutravail-idf.net vous a préparé ce post qui informe du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». La chronique se veut générée du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées indiquées sur le site dans le but d’apporter des explications sur ce post qui parle du thème « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». Le site accidentdutravail-idf.net a pour but de fournir diverses publications sur la thématique Association Sportive Huisson-Longueville Essonne diffusées sur le net. Il y aura plusieurs articles autour du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne » dans quelques jours, nous vous invitons à naviguer sur notre site web à plusieurs reprises.