Dans la salle municipale des Treize Pierres, de Villefranche-de-Rouergue, les lycéens du département se sont retrouvés. Une journée de prévention des risques d’accidents du travail.
Dans la salle des Treize Pierres, les stands fourmillent. Tous les lycées agricoles de l’Aveyron sont réunis à Villefranche-de-Rouergue. Chaque établissement devait présenter, selon sa spécialité, les risques possibles au travail. « Cette journée de prévention permet de donner des réflexes et d’acculturer les élèves aux risques liés au monde du travail, notamment dans le milieu agricole », déroule Philippe Millet, responsable prévention des professionnels pour la MSA, organisatrice de la journée. Près de 250 lycéens étaient présents.
Ils ont pu échanger de stand en stand. Celui tenu par le lycée Beauregard, par exemple, explorait les handicaps qui peuvent naître des conditions de travail : perte de la vue, problèmes cardiaques ou arthrose. « L’objectif est de sensibiliser les jeunes aux situations de vieillesse, qu’ils seront amenés à connaître », abonde Julie Boscus, enseignante en économie sociale et familiale au lycée Beauregard.

Des échanges en vue d’un questionnaire
Plus loin, le lycée de Rignac présentait les bons gestes pour utiliser les outils en atelier. La gendarmerie était présente afin de proposer un atelier autour de la sécurité routière. L’association de sensibilisation à l’éducation routière était également sur place avec sa voiture test. Elle reproduit les conditions d’un tonneau en voiture. Les lycéens se sont essayés à l’expérience, à l’image de Lucien, Clément et Martin : « On a apprécié l’expérience, c’était marrant. On ne s’attendait pas à ce que ce soit si brusque. C’est intéressant, on se rend compte de l’importance de la ceinture. »
À la fin de la matinée, les élèves se sont affrontés autour d’un questionnaire récapitulant les informations apprises dans la journée, un moyen ludique de mémorisation. Kylian, Emilien, Guillaume et Louis, élèves en terminale, reviennent sur cette matinée enrichissante : « Nous avons participé à plusieurs ateliers et appris à manipuler les bovins en toute sécurité. Nous avons exploré des domaines méconnus, comme l’aide à la personne. On est confrontés à ces situations dans la vie de tous les jours ou dans nos futurs métiers. Cela peut éviter les accidents. »
accidentdutravail-idf.net vous a préparé ce post qui informe du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». La chronique se veut générée du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées indiquées sur le site dans le but d’apporter des explications sur ce post qui parle du thème « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». Le site accidentdutravail-idf.net a pour but de fournir diverses publications sur la thématique Association Sportive Huisson-Longueville Essonne diffusées sur le net. Il y aura plusieurs articles autour du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne » dans quelques jours, nous vous invitons à naviguer sur notre site web à plusieurs reprises.