Quatre représentants des syndicats USCBA-CGT, FSU, LAB et Solidaires ont officialisé, mardi 27 août, depuis Saint-Jean-de-Luz les bases d’un premier « protocole d’action en cas d’accident du travail ». Derrière une banderole estampillée « La précarité tue », Enaut Aramendi (LAB) et Barthelemy Mottay (FSU) se sont appliqués à présenter en euskara et en français les tenants et aboutissant de cette union syndicale peu commune, visant d’abord à « accélérer les réactions syndicales en cas d’accidents du travail ».
Le souhait de s’entendre sur une manière d’agir collectivement pour mieux défendre les droits et les intérêts des salariés victimes d’accidents du travail et ceux de leurs familles était formulé de longue date. La nécessité de formaliser cette aspiration commune au-delà des étiquettes syndicales s’était imposée après la mobilisation organisée le 19 septembre dernier à Urrugne, après le décès d’un ouvrier ivoirien sur un chantier.
Se souvenir du 27 août 2020
Le lieu et la date du rassemblement de ce 27 août, face à la baie luzienne mais surtout à deux pas du bar-restaurant Le Prado, n’avaient pas été choisis par hasard. Il faisait en effet écho au violent incendie déploré dans les cuisines de l’établissement. Un feu au cours duquel trois cuisiniers avaient été blessés et qui a valu à l’employeur de l’époque d’être condamné en avril de cette année à une lourde amende et de la prison avec sursis pour blessures involontaires et non respect des obligations de sécurité.
« C’était il y a quatre ans jour pour jour », énonçait Barthelemy Mottay. Une manière de respecter le premier objectif du protocole, à savoir « rendre visible ces accidents du travail et les personnes qui en sont victimes ». Le texte prévoit à ce propos une mobilisation commune chaque 28 avril, date de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail.
Les quatre organisations invitent l’ensemble des salariés à prendre connaissance de ce protocole via leurs délégués syndicaux. Une main est également tendue à « toutes les organisations syndicales qui souhaiteraient nous rejoindre », déroulent les porte-parole.
accidentdutravail-idf.net vous a préparé ce post qui informe du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». La chronique se veut générée du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées indiquées sur le site dans le but d’apporter des explications sur ce post qui parle du thème « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». Le site accidentdutravail-idf.net a pour but de fournir diverses publications sur la thématique Association Sportive Huisson-Longueville Essonne diffusées sur le net. Il y aura plusieurs articles autour du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne » dans quelques jours, nous vous invitons à naviguer sur notre site web à plusieurs reprises.