Voir mon actu
Passionné de tir à l’arc depuis l’adolescence, Bastien Le Flem a continué de pratiquer son sport de prédilection après un accident du travail qui l’a privé de mobilité dans son bras droit.
À 33 ans, il performe en para au niveau national, et continuer de s’entraîner occasionnellement dans le club qui l’a formé à Malestroit (Morbihan).
Quelle est votre histoire avec le tir à l’arc ?
J’ai commencé le tir à l’arc ici, à Malestroit, à l’âge de 14 ans. J’ai pratiqué pendant deux avant d’évoluer vers d’autres horizons. Mon club aujourd’hui est à la Turballe.
Je fais la route une à deux fois par semaine, depuis 10 ans. J’y ai mes meilleurs amis, et on a tous des objectifs assez ambitieux, comme les championnats de France, on se motive pour aller le plus loin possible.
Un accident du travail a modifié votre façon d’aborder ce sport ?
En effet, j’ai été privé de la mobilité de mon bras droit. Et comme je suis sourd de naissance, je suis aussi appareillé. C’est pour cela que cela a été un renouveau pour moi, réapprendre le tir à l’arc et déprogrammer ce que j’avais appris avant.
J’ai aussi réappris à me connaître. Le tir à l’arc est la discipline parfaite pour cela, on apprend à se créer une bulle de protection et de concentration. On apprend à relativiser les choses. Lorsqu’on tire une mauvaise flèche, on l’oublie instantanément pour pouvoir performer grâce aux suivantes.
Vous portez une coque appelée « coque décocheur » pour vous permettre de pratiquer votre passion ?
Oui, j’ai mis un an à obtenir la coque idéale, je suis allé à la rencontre de personnes qui tiraient en para pour maîtriser le sujet.
Il y a eu un gros travail de recherche et d’essais de prototypes. Il y a eu beaucoup de déplacements auprès d’archers de haut niveau et de fabricants de tirs à l’arc.
Depuis quand maîtrisez-vous votre tir avec cette nouvelle coque ?
Depuis mars 2024, je maîtrise la façon de tirer et le matériel. Et ça se ressent : lors de la dernière compétition, j’ai beaucoup mieux scoré que l’année dernière, j’ai gagné 110 points de plus.
Vous êtes arrivé quatrième aux derniers championnats de France ?
Effectivement, dans la catégorie Division 2, règlement national, cible de 122 cm avec des points de 1 à 10, et une cible à 50 mètres.
Pour la saison tir en salle, D1 et D2 mélangées, je me classe provisoirement à la huitième place aujourd’hui.
C’est beaucoup d’excitation, de satisfaction, mais aussi d’anxiété, la peur que le matériel lâche… Récemment, j’étais classé deuxième, mais j’ai eu un souci de décocheur, en plein milieu de la compétition. J’ai fait deux mauvaises flèches, mais je ne suis pas quelqu’un qui lâche, je me bats jusqu’au bout. J’ai hâte de même prendre ma revanche.
Après votre accident de travail, avez-vous tout de suite voulu reprendre le tir à l’arc ?
Oui, je l’ai immédiatement réclamé, avant même de sortir de la rééducation. J’ai eu la chance dans mon parcours de croiser des personnes qui faisaient du para tir. Et dans notre discipline, les para peuvent être mélangés aux valides.
Quelqu’un vous a-t-il inspiré dans le para tir à l’arc ?
Brian Le loup, sans aucun doute. Il tirait avec une coque semblable, et a participé aux championnats d’Europe. J’ai eu la chance de l’affronter lorsque j’étais valide et il m’avait mis une raclée !
Quels sont vos prochains objectifs ?
Ce sont les championnats de France… Et j’espère pouvoir participer aux championnats d’Europe, c’est au programme dans les quatre ans à venir, en allant bien sûr, le plus loin possible. »
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
accidentdutravail-idf.net vous a préparé ce post qui informe du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». La chronique se veut générée du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées indiquées sur le site dans le but d’apporter des explications sur ce post qui parle du thème « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». Le site accidentdutravail-idf.net a pour but de fournir diverses publications sur la thématique Association Sportive Huisson-Longueville Essonne diffusées sur le net. Il y aura plusieurs articles autour du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne » dans quelques jours, nous vous invitons à naviguer sur notre site web à plusieurs reprises.