Au cours de l’exercice 2023, 200,6 millions d’heures de travail intérimaire ont été enregistrées, annonce l’ASBL Prévention et Intérim (PI), créée à la demande des interlocuteurs sociaux. Soit l’équivalent de 102.856 travailleurs à temps plein. Cela représente une diminution du volume d’activité de 9 % par rapport à 2022, partagé entre des fonctions manuelles (60 %) et intellectuelles (40 %). L’année écoulée a également été marquée par un record dans le secteur de l’intérim. Le nombre d’accidents du travail au cours des douze mois a été le plus bas enregistré : 7.159 accidents du travail impliquant des intérimaires et ayant entraîné une incapacité de travail d’au moins un jour, contre 8.327 l’année précédente.
Cela a représenté un total de 143.180 jours d’incapacité de travail, contre 192.624 en 2022. Dans 92 % des cas, il s’agissait de travailleurs manuels. « Les accidents de travail entraînant une incapacité de travail permanente sont moins nombreux », note Prévention et Intérim. « Les rapports circonstanciels analysés par PI après un accident grave montrent que les accidents sont souvent le résultat d’un “accueil” défaillant des intérimaires. L’accueil est une procédure légale obligatoire qui permet à tout nouveau travailleur (fixe ou temporaire) en Belgique de recevoir les informations nécessaires pour travailler en toute sécurité à son poste de travail et éviter les problèmes de santé. » Il est donc important que les informations fournies au travailleur le soient dans une langue qu’il comprenne.
Quelles sont les clés du bonheur en entreprise ?
Par ailleurs, l’année 2023 marquait un premier exercice au cours duquel le nombre d’heures prestées par des étudiants passait de 475 à 600 par an. Malgré cela, avec 38,6 millions d’heures prestées par les jobistes, le travail étudiant via agence d’intérim a reculé de 3,3 % en un an. Ceux-ci ont néanmoins augmenté leur importance au sein de la totalité du travail intérimaire, dont ils représentent désormais 19,25 %. Près d’un intérimaire sur cinq était donc un jobiste, en 2023. Avec 556 accidents du travail enregistrés au sein de cette population, le taux de fréquence (le nombre d’accidents par million d’heures prestées) est passé de 17,73 % à 14,40 % en un an.
Les jobs étudiants, leur utilité et leurs limites
accidentdutravail-idf.net vous a préparé ce post qui informe du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». La chronique se veut générée du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées indiquées sur le site dans le but d’apporter des explications sur ce post qui parle du thème « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». Le site accidentdutravail-idf.net a pour but de fournir diverses publications sur la thématique Association Sportive Huisson-Longueville Essonne diffusées sur le net. Il y aura plusieurs articles autour du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne » dans quelques jours, nous vous invitons à naviguer sur notre site web à plusieurs reprises.