D’après son bilan d’activité 2023, le BTP reste de loin le secteur le plus concerné par les interventions de l’inspection du travail. C’est en effet au sein de la construction que l’on déplore le plus d’accidents graves et mortels.
Les engins équipements mobiles et de levage en ligne de mire
Suite aux interventions, l’année dernière a enregistré tous secteurs confondus 3000 procès-verbaux, 4000 mises en demeure et 5400 arrêts de travaux. Ces derniers sont en hausse par rapport à 2022. La prévention des accidents du travail et maladies professionnelles, la lutte contre les fraudes, la protection des travailleurs vulnérables et le dialogue social sont les sujets les plus souvent traités.
Fin 2023 et début 2024, l’inspection du travail a mené une campagne nationale sur les équipements mobiles et de levage. Engins ciblés : les chariots automoteurs à conducteur portés et, entre autres, les engins de terrassement (pelle, mini-pelle, chargeuse, mini chargeuse, compacteur). Résultat : “Il y a beaucoup de manquements”, rapporte la DGT. A l’issue des contrôles, près de 6 500 suites à interventions ont été enregistrées. Les principales entorses concernent les règles liées à la circulation des engins, les obligations en matière d’évaluation des risques ou d’autorisation de conduite, ou encore les vérifications générales périodiques.
Fortes chaleur sur les chantiers
L’inspection communique également des premiers éléments de son activité en 2024. Cet été – c’est la première année que ces actions sont comptabilisées-, elle est intervenue 1200 fois à propos des fortes chaleurs. Le BTP est particulièrement surveillé. Des manquements ont notamment été constatés dans l’accès à l’eau et aux installations sanitaires. Et Pierre Ramain, directeur général du travail, d’évoquer, en guise d’exemple, « un chantier de l’Ain où quatre travailleurs coulaient du béton en plein soleil lors d’une période qui enregistrait entre 38 et 40 degrés à l’ombre » quand l’agent de contrôle est arrivé sur site. Des scènes auxquelles l’institution serait confrontée quotidiennement en période de fortes chaleurs.
Fraude pendant les travaux pour les jeux olympiques
En Ile-de-France, les inspecteurs du travail se sont particulièrement mobilisés, avec une équipe dédiée, sur les chantiers des Jeux olympiques et paralympiques. Entre novembre 2019 et mars 2024, 1300 contrôles ont été réalisés sur les sites. Ils ont donné lieu à 100 arrêts de travaux, essentiellement à cause d’un risque de chute de hauteur non maîtrisé. De mars à octobre dernier, c’est-à-dire lors de la construction des structures provisoires -des opérations particulièrement à risque-, et pendant les JOP, les contrôles se sont poursuivis. Quelque 41 arrêts de travaux ont été prononcés durant cette période.
Les manquements constatés concernaient aussi les fraudes : à ce jour, 70 procédures pénales pour travail illégal sur ces chantiers ou l’exploitation des sites ont été enregistrées.
accidentdutravail-idf.net vous a préparé ce post qui informe du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». La chronique se veut générée du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées indiquées sur le site dans le but d’apporter des explications sur ce post qui parle du thème « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». Le site accidentdutravail-idf.net a pour but de fournir diverses publications sur la thématique Association Sportive Huisson-Longueville Essonne diffusées sur le net. Il y aura plusieurs articles autour du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne » dans quelques jours, nous vous invitons à naviguer sur notre site web à plusieurs reprises.