Longtemps mal-aimé, le quartier des Carmes, à Orléans, entamait sa mue il y a une douzaine d’années, avec l’arrivée du tram. Une vaste opération de rénovation urbaine qui aura pour point d’orgue l’ouverture de la fac de droit en centre-ville, en 2027.
Derrière ce renouveau annoncé, il y a un drame plus intime, aujourd’hui oublié, la vie d’une famille qui a basculé dans un fracas de poussière. Ce vendredi 20 octobre 2017, il est aux alentours de 14 h 45 quand un grondement secoue la façade d’un immeuble de la rue des Carmes en cours de rénovation.
Plongé dans le coma
« C’est une poutre maîtresse du deuxième étage qui a cédé. L’équipe se trouvait au premier, où elle travaillait à la pose d’un plancher béton », explique alors un responsable de l’entreprise Sabard, chargé du chantier. Carlos Teixeira, un maçon de 55 ans, gît inconscient sous les décombres.
Plus de sept ans plus tard, sa femme, Fernanda n’a rien oublié du coup de fil qu’elle a reçu ce jour-là. « J’ai été prévenue vers 17 h 30. “Carlos s’est fait mal sur le chantier, va vite à l’hôpital”. »
Sur place, elle comprend à la mine des médecins que la situation est plus grave qu’elle l’imaginait. Son mari, plongé dans le coma, souffre d’un traumatisme crânien et d’un écrasement de la cage thoracique. « Il y avait une toute petite lueur d’espoir, la moelle épinière n’était pas sectionnée. » Un espoir auquel Carlos et sa famille vont désespérément s’accrocher. L’ouvrier blessé va ainsi rester près d’un mois à l’hôpital.
Une longue rééducation
Son quotidien est fait de hauts et de bas, de signaux inquiétants, de petites victoires qui annoncent un retour à la vie normale. D’abord la fin de la réanimation, puis des soins intensifs.
« J’ai compris qu’il était tiré d’affaire la première fois que je l’ai vu sortir de sa chambre en marchant. Mais il n’avait plus aucun souvenir de l’accident. »
Alors que Carlos, désormais contraint de porter un corset, entame une longue rééducation, la justice s’est saisie de l’affaire pour établir d’éventuelles responsabilités dans cet accident de chantier.
accidentdutravail-idf.net vous a préparé ce post qui informe du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». La chronique se veut générée du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées indiquées sur le site dans le but d’apporter des explications sur ce post qui parle du thème « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». Le site accidentdutravail-idf.net a pour but de fournir diverses publications sur la thématique Association Sportive Huisson-Longueville Essonne diffusées sur le net. Il y aura plusieurs articles autour du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne » dans quelques jours, nous vous invitons à naviguer sur notre site web à plusieurs reprises.