FO-RATP dénonce «des pratiques brutales et indignes qui pénalisent les agents les plus fragiles».
FO-RATP monte au créneau. Le syndicat a accusé mardi la RATP et l’organisme chargé de vérifier le bien-fondé des arrêts de travail de multiplier les contrôles de salariés malades pour lutter contre l’absentéisme, l’entreprise contestant de son côté toute entente avec les médecins-conseils. Le syndicat, deuxième en termes de représentativité dans l’entreprise, dénonce «un système organisé que l’on peut aisément qualifier de +mafieux+». La Caisse de coordination des assurances sociales (CCAS) et la RATP «orchestrent des pratiques brutales et indignes qui pénalisent les agents les plus fragiles», affirme encore FO-RATP. Lors de sa reconduction à la tête de la RATP en octobre, le PDG Jean Castex avait fait de la lutte contre l’absentéisme, en forte augmentation dans l’entreprise depuis le Covid, une de ses priorités.
Des «méthodes de gros bras»
FO-RATP, qui décrit «des méthodes de gros bras, parfaitement illégales», s’indigne notamment du «contrôle d’agents atteints de cancer». Selon l’organisation syndicale, la direction refuse par ailleurs de «reconnaitre des accidents du travail», supprime illégalement des rémunérations ou encore impose des «+guérisons+ d’accidents du travail sans expertise médicale». «Ces pratiques ne visent pas à sanctionner d’éventuels fraudeurs mais à s’en prendre aux agents les plus en souffrance pour masquer artificiellement les chiffres de l’absentéisme», déplore FO-RATP. Le syndicat demande un plan de lutte contre «les causes réelles de l’absentéisme»: «les conditions de travail dégradées, les agressions en hausse, le manque de prévention».
Sollicitée par l’AFP, la direction de la RATP a contesté toute entente avec la CCAS, qui prend ses décisions «en toute indépendance». «Les médecins conseil de la CCAS ont pour mission de vérifier, en toute indépendance, que les arrêts de travail sont justifiés, comme les médecins de la sécurité sociale +classique+», pour tout salarié soumis au régime général, a-t-elle indiqué. Ils peuvent «interrompre des prestations sociales qui ne sont pas ou plus justifiées d’un point de vue médical, dans un contexte où de nombreux cas d’arrêt longue durée (parfois d’un an ou plus) n’étaient plus justifiés», a ajouté la régie.
accidentdutravail-idf.net vous a préparé ce post qui informe du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». La chronique se veut générée du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées indiquées sur le site dans le but d’apporter des explications sur ce post qui parle du thème « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». Le site accidentdutravail-idf.net a pour but de fournir diverses publications sur la thématique Association Sportive Huisson-Longueville Essonne diffusées sur le net. Il y aura plusieurs articles autour du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne » dans quelques jours, nous vous invitons à naviguer sur notre site web à plusieurs reprises.