La Tribune rapportait dimanche que M. Dumas interpellait le ministre Boulet pour que celui-ci agisse pour prévenir davantage les accidents de travail, notamment en haussant les amendes pour les entreprises coupables.
Dans le dossier du décès de son fils, Hydro-Québec, qui était maître-d’œuvre au moment du drame, a dû payer 35 360$ pour sa responsabilité, alors que l’entreprise EGL Construction inc., l’employeur de Vincent, a été condamnée ce jeudi 24 octobre à une amende de 33 000$. Les deux organisations ont commis de la négligence, selon le tribunal.
À lire aussi
Dans une déclaration transmise lundi en fin d’après-midi par l’entremise de son cabinet, Jean Boulet dit tenir «tout d’abord à présenter [s]es sincères condoléances à la famille de Vincent Dumas».
«Le montant des amendes prévues à la Loi est augmenté automatiquement, lors d’une revalorisation annuelle par la CNESST. Pour l’instant, il n’y a pas d’intention de revoir la Loi. En temps et lieu, on se penchera sur l’opportunité de revoir le plafond des amendes, en tenant compte de leur cohérence dans le corpus législatif québécois, dans une optique de justice et d’équité», ajoute-t-il.
La peine encourue pour ce genre de dossier varie entre 17 680 $ et 70 727 $. La revalorisation se fait chaque année en se fiant à la progression de l’indice des prix à la consommation, selon la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles.
Cette déclaration du ministre ne réjouit pas Charles Dumas, qui y voit un aveu que le ministre ne compte rien faire pour prévenir d’autres décès de la sorte.
«Si on renforçait les mesures de prévention et que l’on mettait des amendes réellement dissuasives, dans les centaines de milliers de dollars, peut-être qu’on porterait finalement plus attention à la prévention des décès», dit-il.
En 2023, 73 personnes ont perdu la vie dans un accident de travail, selon les données de la CNESST. Pas plus tard que jeudi dernier, un travailleur de la construction de 51 ans est décédé sur un chantier à Trois-Rivières.
Dans le seul mois d’octobre, au moins quatre autres accidents de travail médiatisés ont pu être recensés par La Tribune, à Senneterre, Saint-Gervais, Rivière-à-Pierre et Varennes.
«Le ministre, avec ces paroles, nous confirme que la soixantaine d’autres décès à venir sur les lieux de travail ne sont pas dans ses priorités», se désole M. Dumas.
Toutefois, il ne se surprend pas de cette réponse de M. Boulet, qu’il dit voir en droite ligne avec «le reste de son mandat au Travail». M. Dumas reproche au ministre de ne pas mettre l’accent sur la prévention des accidents. Il aimerait porter son combat auprès des différents partis d’opposition.
accidentdutravail-idf.net vous a préparé ce post qui informe du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». La chronique se veut générée du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées indiquées sur le site dans le but d’apporter des explications sur ce post qui parle du thème « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». Le site accidentdutravail-idf.net a pour but de fournir diverses publications sur la thématique Association Sportive Huisson-Longueville Essonne diffusées sur le net. Il y aura plusieurs articles autour du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne » dans quelques jours, nous vous invitons à naviguer sur notre site web à plusieurs reprises.