« Alors que le monde continue d’être confronté à la hausse des températures, nous devons protéger les travailleurs contre le stress thermique tout au long de l’année. » C’est une des conclusions d’un rapport (1) de l’Organisation internationale du travail (OIT), une agence spécialisée de l’ONU, publié le 25 juillet 2024. C’est dans la région Europe-Asie centrale que les conditions de travail évoluent le plus rapidement : entre 2000 et 2020, l’OIT a enregistré la plus forte augmentation de l’exposition à la chaleur excessive, la proportion de travailleurs concernés ayant augmenté de 17,3 %, soit près du double de l’augmentation moyenne mondiale.
Quelques chiffres clés : le rapport estime que 4 200 travailleurs dans le monde ont perdu la vie à cause des vagues de chaleur en 2020. Au total, 231 millions de travailleurs ont été exposés aux vagues de chaleur en 2020, soit une augmentation de 66 % par rapport à 2000. À noter que neuf travailleurs sur dix dans le monde ayant été exposés à une chaleur excessive l’ont été en dehors des vagues de chaleur. Il en est de même pour huit accidents du travail sur dix dus à une chaleur intense. Les Amériques, ainsi que l’Europe-Asie centrale enregistrent la plus forte hausse des accidents du travail dus au stress thermique depuis l’an 2000, avec des augmentations respectives de 33,3 % et 16,4 %. Cela peut être imputable à des températures plus élevées dans des régions où les travailleurs ne sont pas habitués à la chaleur, précise le rapport.
L’étude se conclut sur un plaidoyer pour une meilleure protection des travailleurs face aux chaleurs extrêmes. Par ailleurs, même dans les pays où des lois et règlements visant à protéger les travailleurs contre le stress thermique ont été promulgués, le rapport déplore leur insuffisance. C’est que beaucoup de ces dispositions ont été établies dans le passé, souvent avec des exigences de base qui ne répondent pas à la complexité de la situation climatique actuelle. L’aspect financier est également mis en valeur : l’amélioration des mesures de sécurité et de santé visant à prévenir les blessures dues à la chaleur excessive sur le lieu de travail pourrait permettre d’économiser jusqu’à 361 milliards de dollars au niveau mondial en perte de revenus et en frais de traitement médical.
accidentdutravail-idf.net vous a préparé ce post qui informe du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». La chronique se veut générée du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées indiquées sur le site dans le but d’apporter des explications sur ce post qui parle du thème « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». Le site accidentdutravail-idf.net a pour but de fournir diverses publications sur la thématique Association Sportive Huisson-Longueville Essonne diffusées sur le net. Il y aura plusieurs articles autour du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne » dans quelques jours, nous vous invitons à naviguer sur notre site web à plusieurs reprises.