Voir mon actu
Victime d’un grave accident de la route en juillet 2016 alors qu’il travaillait en tant que livreur dans l’agglomération de Nancy, un homme a été licencié pour inaptitude.
Alors que l’assurance ne lui proposait que 50 000 euros, la victime a obtenu en justice qu’elle lui verse… 844 000 euros, comme le rapporte L’Est Républicain.
Interrogé par Lorraine Actu, Me Christian Olszowiak, avocat de la victime, revient sur cette affaire.
À lire aussi
Un violent accident de la route qui a laissé des séquelles physiques
Alors qu’il conduisait sa camionnette, l’homme, âgé de 47 ans au moment des faits, a été percuté par une remorque qui s’est détachée d’un autre véhicule. « Il a dû rester allongé et porter un corset pendant plusieurs mois car la colonne vertébrale avait été touchée, rapporte Me Olszowiak. Cela lui a laissé d’importantes séquelles. »
À la fin de sa convalescence, l’homme n’a pas pu reprendre son travail de livreur en raison des douleurs persistantes. Il a été licencié pour inaptitude par son employeur.
L’assurance propose une somme très faible
Comme l’exige la loi, lorsqu’une personne est victime d’un accident, « l’assurance a cinq mois à partir de la date de consolidation (moment où les lésions se fixent et prennent un caractère permanent) pour lui faire une proposition financière. Celle-ci doit notamment prendre en compte la perte de ses gains professionnels futurs », rappelle l’avocat.
Or, dans cette affaire, l’assureur propose seulement 50 000 euros. Une proposition dérisoire par rapport au préjudice subi. « Il a perdu son emploi, son métier. En plus, on sait qu’à plus de 50 ans, c’est plus difficile de retrouver un nouveau travail. Cela a aussi un impact sur le calcul de sa pension de retraite », martèle-t-il.
À lire aussi
La Justice oblige l’assurance à débourser 844 000 euros
Après une longue procédure, la Justice a donné raison à l’avocat et à son client en déclarant que l’assurance aurait dû proposer 571 000 euros d’indemnisation.
Ce n’est pas tout ! À cette somme s’ajoutent des intérêts, comme le rapporte Me Olszowiak : « Lorsque l’assurance formule son offre, celle-ci doit être sérieuse, ce qui n’était pas le cas ici. La victime peut saisir la Justice et celle-ci peut sanctionner l’assurance. »
L’assurance a donc dû payer des intérêts de 16 %, soit 273 000 euros. Au total, la victime a donc reçu de la part de son assurance 844 000 euros, bien loin des 50 000 euros initiaux.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
accidentdutravail-idf.net vous a préparé ce post qui informe du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». La chronique se veut générée du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées indiquées sur le site dans le but d’apporter des explications sur ce post qui parle du thème « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». Le site accidentdutravail-idf.net a pour but de fournir diverses publications sur la thématique Association Sportive Huisson-Longueville Essonne diffusées sur le net. Il y aura plusieurs articles autour du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne » dans quelques jours, nous vous invitons à naviguer sur notre site web à plusieurs reprises.