Le ministère du Travail a lancé sa nouvelle campagne de prévention sur les accidents du travail graves et mortels. Organisée autour du slogan « La sécurité des salariés, c’est chaque jour que l’on doit y penser », elle entend renforcer la responsabilisation des employeurs et des salariés en leur exposant les moyens d’action et de prévention mis à leur disposition.
Accidents du travail graves et mortels : les victimes demeurent trop nombreuses
Le nombre d’accidents du travail graves et mortels (ATGM) stagne au même niveau depuis 2010. Et ce, malgré les efforts déployés par les pouvoirs publics, au cours de ces dernières années, pour améliorer leur prévention (ex : plan santé au travail, plan pour la prévention des accidents du travail graves et mortels, campagne de contrôle des équipements de travail mobiles et de levage, etc.).
Pour l’année 2022, le ministère du Travail fait état, salariés du régime général et agricole inclus, de :
- 559 812 accidents du travail déclarés ;
- 38 022 accidents du travail graves, c’est-à-dire laissant des séquelles durables pour la victime ;
- 789 décès dont 43 jeunes de moins de 25 ans.
Bon à savoir
En 2019, la France présentait un taux d’ATGM deux fois supérieur à la moyenne européenne (4,81 ATGM pour 100 000 salariés contre 2,17).
Cette sinistralité, qui demeure trop élevée, se révèle inégale, dans les faits, entre les secteurs d’activités et les catégories de salariés. En effet, les données statistiques font apparaître une surreprésentation de certains secteurs professionnels à l’image de la construction, de l’agriculture, de l’industrie ou encore de l’hôtellerie-restauration. De même, il est avéré que les jeunes travailleurs et ceux disposant d’une faible ancienneté sur leur poste de travail sont davantage concernés par les ATGM (ex : salariés temporaires, salariés détachés, apprentis, stagiaires, nouvelles recrues).
Notez le
Ce constat d’inégalité s’observe également au regard des quatre principaux risques à l’origine des ATGM. A savoir : le risque routier, de chute de hauteur, de manutention manuelle et le risque lié à l’utilisation de machines.
Campagne de prévention des ATGM 2024 : orientée sur les moyens d’action et de prévention à la disposition des parties prenantes
Partant du constat que les circonstances à l’origine des ATGM étaient trop souvent évitables, le ministère du Travail a lancé, en 2023, une première grande campagne de communication à destination des entreprises, des salariés et du grand public. Intitulée « Stop aux accidents du travail graves et mortels », celle-ci aspirait à provoquer une prise de conscience collective à l’égard de ce fléau.
Pour cette année 2024, la nouvelle campagne du ministère s’articule autour du message suivant : « La sécurité au travail, c’est chaque jour que l’on doit y penser. Mieux préparés, mieux équipés, mieux formés : employeurs, salariés, passez à l’action ! ».
La pédagogie succédant à l’électrochoc, un coup de projecteur est ainsi donné sur les moyens d’action et de prévention à la disposition des employeurs et des salariés.
Pour ce faire, différents dispositifs de sensibilisation ont été mobilisés, et notamment :
- un spot publicitaire et une vidéo en ligne illustrant les risques professionnels et l’importance des bonnes pratiques ;
- 10 spots radios relatant des témoignages d’employeurs et de salariés ayant mis en place des mesures de prévention.
Une campagne digitale a été également déployée pour orienter ses destinataires vers une rubrique du site Internet du ministère du Travail dédié à la prévention des ATGM. Sont disponibles, à ce jour, plusieurs ressources telles que des guides de prévention par secteur, des fiches métiers et des conseils pour réagir en cas d’accident du travail.
Diffusée depuis le 12 octobre 2024, cette nouvelle campagne de communication prendra fin le 27 novembre prochain.
Ministère du Travail, actualités, La sécurité des salariés, c’est chaque jour que l’on doit y penser, 15 octobre 2024
Juriste en droit social et rédacteur au sein des Editions Tissot
accidentdutravail-idf.net vous a préparé ce post qui informe du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». La chronique se veut générée du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées indiquées sur le site dans le but d’apporter des explications sur ce post qui parle du thème « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». Le site accidentdutravail-idf.net a pour but de fournir diverses publications sur la thématique Association Sportive Huisson-Longueville Essonne diffusées sur le net. Il y aura plusieurs articles autour du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne » dans quelques jours, nous vous invitons à naviguer sur notre site web à plusieurs reprises.