Samedi 11 janvier 2025 vers 15h, deux tramways sont entrés en collision dans le tunnel sous la gare de Strasbourg, faisant au moins 50 blessés. Voici ce que l’on sait pour le moment.
À lire aussi
Accident de tram à Strasbourg : 100 impliqués et 50 blessés
Le bilan provisoire des pompiers fait état de 100 impliqués et 50 personnes en urgence relative, c’est-à-dire légèrement blessées.
Vers 18h ce samedi, une vingtaine de victimes avaient déjà été transportées à l’hôpital.
Les opérations de secours toujours en cours
Fracture de clavicule, entorse, plaie au cuir chevelu : c’est le type de blessures relevées pour l’heure.
Toujours vers 18h ce samedi, les pompiers continuaient de prendre en charge les victimes sous la verrière de la gare. Le bilan peut donc évoluer dans la soirée.
À lire aussi
Les circonstances de l’accident encore floues
En fin de journée, Patrick Maciejewski, le président de la CTS, a donné des précisions sur les circonstances de l’accident :
Il y avait une manifestation dans le secteur Homme de Fer, il a donc fallu réorganiser et mettre en attente un certain nombre de rames. Il y a eu un embouteillage et une rame s’est retrouvée bloquée au milieu d’une trémie. Il semblerait que cette même rame s’est mise à reculer, [sans que l’on sache pourquoi pour le moment, et a percuté une autre rame].
« Les deux conducteurs ne sont pas blessés physiquement mais ils sont extrêmement choqués. Ils ont été très rapidement pris en charge par les secours et les équipes de la CTS », ajoute Emmanuel Auneau, le directeur général de la CTS.
Jeanne Barseghian, la maire de Strasbourg, réagit
« Le choc a été brutal. Je me réjouis qu’il n’y ait pas de décès et, à ce stade, aucune urgence absolue », a réagi Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg.
« Nous sommes en solidarité des victimes qui ont été très vite prises en charge. Merci à toutes les forces de l’ordre et aux pompiers qui sont intervenus très rapidement pour rassurer les personnes », déclare de son côté Pia Imbs, la présidente de l’Eurométropole de Strasbourg.
Une vidéo partagée sur les réseaux sociaux montre une scène chaotique
Une vidéo d’un témoin sur les réseaux sociaux montre une scène chaotique avec deux tramways sérieusement endommagés dans le tunnel, au niveau de la station. L’un des tramways semble avoir déraillé en raison du choc.
Strasbourg, pionnière du tram
Strasbourg a été la première grande ville française à remettre en service un réseau de tramways, à partir de 1994.
Il n’y avait pas eu d’accident important depuis.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
accidentdutravail-idf.net vous a préparé ce post qui informe du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». La chronique se veut générée du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées indiquées sur le site dans le but d’apporter des explications sur ce post qui parle du thème « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». Le site accidentdutravail-idf.net a pour but de fournir diverses publications sur la thématique Association Sportive Huisson-Longueville Essonne diffusées sur le net. Il y aura plusieurs articles autour du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne » dans quelques jours, nous vous invitons à naviguer sur notre site web à plusieurs reprises.