Douze salariés d’une grande entreprise américaine ont été licenciés par une grande banque américaine pour avoir fait semblant de télétravailler.
Le télétravail et ses dérives… Depuis la crise du Covid-19, la pratique s’est généralisée un peu partout dans le monde. Aux États-Unis, alors qu’ils étaient en train travailler depuis leur domicile, des employés d’une grande banque américaine ont été licenciés, rapporte CNN et Bloomberg. La cause ? Ils utilisaient un simulateur de mouvements de souris afin de contourner les contrôles à distance mis en place par l’entreprise.
A lire aussi : DOSSIER. Comment le télétravail est devenu un frein aux bouchons à Toulouse
Concrètement, il leur est reproché d’avoir tout fait pour « créer l’impression d’un travail actif en simulant une activité sur leur clavier d’ordinateur », écrit CNN. Problème, la banque, Wells Fargo, s’en est doutée et soupçonner ses collaborateurs de ne pas s’acquitter leurs missions lorsque ces derniers étaient en télétravail. Et après inspection, les douze salariés ont été licenciés.
A lire aussi : Comment le télétravail transforme les choix de lieux de résidence des salariés
Ils utilisaient des « secoueurs de souris »
L’illusion n’a donc duré que quelques semaines. Car ces employés, pour la plupart, venaient d’arriver récemment au sein de l’entreprise, excepté l’un d’entre eux qui y travailler depuis 7 ans. Pour tromper leur nouvel employeur, ces petits malins ont trouvé la parade pour contrer le logiciel de surveillance afin de contrôler l’activité et la productivité des salariés en télétravail, mis en place par Wells Fargo.
A lire aussi : En télétravail, elle se casse les orteils avec sa planche à repasser et revendique un accident du travail à la mairie de Paris
Grâce à des simulateurs, appelés « mouse jiggler », comprenez « secoueurs de souris », en français, ces outils maintenaient l’écran de l’ordinateur actif et déplaçaient le curseur de la souris de manière aléatoire. « Wells Fargo impose à ses employés les normes les plus élevées et ne tolère pas les comportements contraires à l’éthique », s’est contenté de commenter l’établissement.
accidentdutravail-idf.net vous a préparé ce post qui informe du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». La chronique se veut générée du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées indiquées sur le site dans le but d’apporter des explications sur ce post qui parle du thème « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». Le site accidentdutravail-idf.net a pour but de fournir diverses publications sur la thématique Association Sportive Huisson-Longueville Essonne diffusées sur le net. Il y aura plusieurs articles autour du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne » dans quelques jours, nous vous invitons à naviguer sur notre site web à plusieurs reprises.