La Maison d’accueil spécialisé d’Azun et la CGT recevaient le député pour l’interpeller sur les difficultés du médico-social.
« L’idée c’était de lui faire toucher du doigt nos problématiques sur le territoire et faire entendre les difficultés du secteur médico-social ». Le député renaissance Benoît Mournet était du côté d’Arrens-Marsous ce lundi 27 mai pour aller à la rencontre du personnel de la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) d’Azun et les représentants de l’UDS santé et action sociale CGT 65 dans un dialogue où l’attractivité du métier s’est affirmée comme un enjeu majeur.
Le secteur médico-social souffre désormais depuis des années d’un manque de budget et de personnel dû à un manque d’attractivité toujours plus flagrant. Pour rendre de nouveau ces professions attractives, les solutions semblent évidentes aux yeux des personnels : revalorisation des salaires, augmentation du budget, plus grosse marge décisionnelle pour les acteurs locaux.
Les conditions de travail aussi intègrent l’équation, en plus des charges de travail conséquentes, « du taux d’accident dans le secteur médico-social qui dépasse celui du bâtiment et des travaux publics (BTP) » déplore le secrétaire général de l’USD santé et action sociale CGT 65 William Zapparoli. Le Val d’Azun étant un endroit reculé, le besoin de logement est aussi capital comme le soulève le maire d’Arrens-Marsous, Jean-Louis Cazaubon.
« Il y a la qualité de vie, les conditions de travail sont bonnes et il y a un bon environnement de travail » affirme la directrice de l’établissement Camille Hervé-Quincy. Un environnement de travail idéal « dégradé par le manque de personnel » explique Benoît Mournet, les turnovers, l’absentéisme et les surcharges de travail qui en découlent. Si les appels à projets se multiplient, ce n’est pas forcément au grand bonheur des travailleurs et travailleuses comme l’explique la directrice : « il s’agit d’une surcharge de travail conséquente ».
Après sa visite, le député Benoît Mournet a réitéré sa volonté de soutenir le secteur médico-social. Première étape du procédé, un amendement d’appel concernant afin d’interpeller l’assemblée nationale sur les problématiques du secteur et les Oubliés du Ségur, ces personnes salariées exclues du dispositif de versement du complément de traitement indiciaire. Une initiative sans conséquence directe mais qui pourrait néanmoins relancer la réflexion. « Les engagements sont pris, on espère qu’ils seront tenus » déclare Aurore Artigue représentante du syndicat.
accidentdutravail-idf.net vous a préparé ce post qui informe du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». La chronique se veut générée du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées indiquées sur le site dans le but d’apporter des explications sur ce post qui parle du thème « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». Le site accidentdutravail-idf.net a pour but de fournir diverses publications sur la thématique Association Sportive Huisson-Longueville Essonne diffusées sur le net. Il y aura plusieurs articles autour du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne » dans quelques jours, nous vous invitons à naviguer sur notre site web à plusieurs reprises.