De grands groupes industriels, en France et dans le monde, font confiance à la PME clermontoise pour se rapprocher le plus de l’objectif zéro accident. Cikaba concourt dans la Catégorie « Elles innovent » pour les Trophées des entreprises du Puy-de-Dôme dont la cérémonie se déroulera jeudi 12 décembre, à Polydome, à Clermont-Ferrand.
Plusieurs centaines d’entreprises industrielles, de service industriel, de logistique ou de transport font confiance à Cikaba pour prévenir leurs risques d’accident du travail.
La société clermontoise développe une intelligence artificielle qui prédit l’accidentologie future d’une entreprise et qui met en place des actions de prévention pour supprimer les risques avant même qu’ils n’arrivent. Le logiciel a été créé ces dernières années avec le concours du CNRS et du laboratoire de mathématiques de l’université de Clermont-Ferrand. Ce programme de recherches a aussi reçu le soutien du plan d’investissement France 2030, dont le but est de soutenir l’innovation.
630.000 accidents du travail chaque année
En compilant toutes les données possibles et imaginables (profils des travailleurs, formation, accidentologie, et même les plannings et la météo), les algorithmes font ressortir des signaux faibles permettant de prévenir des accidents.
Comment la France est devenue l’un des pays d’Europe où il y a le plus de morts au travail
L’accident du travail est un fléau mésestimé et la France est mauvaise élève en la matière : 630.000 accidents sont dénombrés chaque année dans le pays et, chaque jour, ce sont deux accidents mortels qui surviennent. Ils touchent principalement les salariés « de première ligne, et il avait fallu attendre le Covid pour les applaudir », rappelle Frédéric Domon, cofondateur de Cikaba avec Yan Bailly.
La société ne cesse de se développer. Elle compte trente salariés, réalise plus d’un million d’euros de chiffres d’affaires et est présente sur toute la planète. « Nous sommes dans quasiment tous les pays d’Europe, en Afrique, en Amérique. Mais pas en Asie, le soleil se couche sur Cikaba, on n’est pas encore comme l’empire victorien », sourit Frédéric Domon. De grands comptes font confiance au créateur de logiciels : Michelin, Sanofi, Forvia et plus récemment Safran, « qui nous a fait entrer d’un coup dans dix pays. » C’est en Afrique que le développement de Cikaba est le plus rapide, la société envisageant même de créer une entité de l’autre côté de la Méditerranée.
Laurent Bernard
accidentdutravail-idf.net vous a préparé ce post qui informe du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». La chronique se veut générée du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées indiquées sur le site dans le but d’apporter des explications sur ce post qui parle du thème « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». Le site accidentdutravail-idf.net a pour but de fournir diverses publications sur la thématique Association Sportive Huisson-Longueville Essonne diffusées sur le net. Il y aura plusieurs articles autour du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne » dans quelques jours, nous vous invitons à naviguer sur notre site web à plusieurs reprises.