En 2022, 744 000 accidents ont été recensés par l’Assurance Maladie, dont 560 000 ont provoqué un arrêt de travail ou une incapacité professionnelle. Concrètement, cela représente près de 50 millions de jours non travaillés en un an. Les secteurs les plus accidentogènes sont ceux du nettoyage, de l’alimentation, du transport et du BTP. Les activités du bâtiment et de la construction représentent à elles seules la moitié des morts au travail.
« Depuis une dizaine d’années, les chiffres ne s’améliorent pas. Donc ça, c’est quelque chose d’inquiétant, malgré toutes les règles de prévention », déplore Nicolas Leconte, directeur marketing et commercial de Fastpoint, une entreprise qui élabore des solutions techniques pour prévenir les accidents.
Les accidents du travail représentent également un coût. L’Assurance Maladie a dû débourser huit milliards et demi d’euros en 2022 pour le versement de diverses indemnités. Pour les entreprises, c’est très variable, mais il y a de nombreux facteurs à prendre en compte comme le ralentissement de la production, les éventuelles réparations ou encore le remplacement de la victime.
Comment diminuer le nombre d’accidents ?
Pour faire baisser le nombre d’accidents, le patron a forcément une responsabilité mais les ouvriers doivent être également conscients des risques qu’ils encourent. « Il faut prendre le temps de discuter, de parler du travail, des conditions de travail, des risques du travail. Il faut de la formation professionnelle. Il faut aussi de la formation syndicale pour les élus et les mandatés, les élus du personnel », estime Benoît Martin, membre de la direction confédérale de la CGT.
La prévention des accidents passe aussi désormais par l’utilisation des nouvelles technologies. L’entreprise Fastpoint a ainsi créé un outil qui intègre l’intelligence artificielle et notamment la computer vision. « Avec les différentes technologies de nouvelle génération, on a effectivement essayé d’imaginer l’avenir de la prévention en développant une sorte d’assistant digital qui va effectivement observer, essayer de prévenir les accidents au travail« , explique Nicolas Leconte.
« On a un outil qui permet de sortir des indicateurs clés et qui permettent aux référents sécurité d’avoir noir sur blanc un comptage précis de toutes les expositions au risque. Ce qui permet, encore une fois, de sensibiliser, de former et c’est vital », ajoute-t-il.
>> Tout savoir sur… est un podcast d’actualité quotidien. Du lundi au vendredi, la rédaction de RTL vous explique tout ce qu’il faut savoir sur un fait marquant de l’actualité (économie, politique, environnement, société, culture), avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL.
accidentdutravail-idf.net vous a préparé ce post qui informe du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». La chronique se veut générée du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées indiquées sur le site dans le but d’apporter des explications sur ce post qui parle du thème « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». Le site accidentdutravail-idf.net a pour but de fournir diverses publications sur la thématique Association Sportive Huisson-Longueville Essonne diffusées sur le net. Il y aura plusieurs articles autour du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne » dans quelques jours, nous vous invitons à naviguer sur notre site web à plusieurs reprises.