La Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets) mène des actions originales, à l’intention, en particulier des jeunes en centre de formation.
Si la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets) multiplie les actions de formation et de prévention, en particulier dans les centres de formation, ce n’est pas par hasard. 22 % des accidents de travail avec arrêt d’au moins une journée arrivent lors de la première année en entreprise en Centre-Val de Loire (15 % au niveau national).
Toujours au niveau régional, « 19 % des accidents de travail concernent les jeunes de moins de 25 ans alors qu’ils ne représentent qu’environ 10 % de la population salariée », pointe aussi Nadia Rolshausen, responsable du pôle travail à la Dreets.
À Olivet, un chantier « exemplaire » visant à éviter les accidents du travail
Défi : définir des règles d’or pour l’utilisation de la silice
Pour remédier à ces carences, la Dreets a mis en place des initiatives originales. Le 4 avril dernier, à Vierzon, des jeunes en formation (BTS fonderie et céramique de Vierzon, bac professionnel prothèse dentaire de Tours, carreleurs Compagnons du Tour de France de La Chapelle-Saint-Mesmin) ont relevé le défi de définir des règles d’or en matière de sécurité lorsqu’on utilise de la silice.
D’autres actions
Des interventions ont aussi lieu régulièrement dans les centres de formation des apprentis, menées conjointement par la Dreets et le service de prévention et de santé au travail (CIHL).
Autre initiative menée actuellement, la Dreets est en train d’élaborer un jeu de type « serious game » qui, de manière ludique, donnera des informations en terme de sécurité au travail pour les nouveaux arrivés.
Nadia Rolshausen rappelle que la moitié des procès-verbaux rédigés par l’inspection du travail en Centre-Val de Loire concernent un défaut de formation à la sécurité.
Philippe Abline
accidentdutravail-idf.net vous a préparé ce post qui informe du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». La chronique se veut générée du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées indiquées sur le site dans le but d’apporter des explications sur ce post qui parle du thème « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». Le site accidentdutravail-idf.net a pour but de fournir diverses publications sur la thématique Association Sportive Huisson-Longueville Essonne diffusées sur le net. Il y aura plusieurs articles autour du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne » dans quelques jours, nous vous invitons à naviguer sur notre site web à plusieurs reprises.