L’effort en pleine chaleur, comme y sont contraints les ouvriers du BTP durant ces épisodes caniculaires, peut augmenter les risques d’accidents du travail. Fatigue, crampes, nausées, maux de tête ou vertiges peuvent être les premiers signes d’un coup de chaleur, lequel peut avoir de graves conséquences.
« Les canicules aujourd’hui ne se gèrent plus en gestion de crise, puisqu’elles sont de plus en plus fréquentes, intenses et parfois même plus longues, comme par exemple en 2022, où on a connu 33 jours de canicule, ce qui était un record depuis 1947 », affirme Malika Benamar, de l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics d’Occitanie (OPPBTP).
L’augmentation des risques professionnels liés au travail sous de fortes chaleurs est donc bien connue et fait l’objet d’une campagne de prévention importante de la part du ministère du travail, de la santé et des solidarités, des organismes du BTP ainsi que des employeurs. La possibilité de modifier ses horaires et de commencer plus tôt le matin pour éviter les pics de chaleur en pleine journée est une des premières mesures mises en place.
C’est ce que confirme Olivier Polge, secrétaire général de la Fédération française du bâtiment du Gard : « À partir du moment où nous respectons, bien sûr, les nuisances sonores à proximité de certains établissements, ça nous permet de commencer les chantiers tôt le matin, de faire les tâches les plus lourdes pour que nos compagnons puissent travailler dans des conditions plus agréables. » Mais pour que de telles mesures soient mises en place, le département doit avoir été placé en alerte orange ou rouge.
Des risques mortels
« L’effet de la température seul ne suffit pas pour dire si on est en risque ou pas. Il y a aussi l’effet du vent, de l’humidité et de cet ensoleillement qui va influer sur le risque de coup de chaleur », martèle Malika Benamar, de l’OPPBTP. « Les travailleurs peuvent ressentir une capacité de sudation qui est dépassée, avoir des cellules du système nerveux qui vont moins bien tourner quand les températures atteignent 41° degrés dans certains engins dont les cabines ne sont pas climatisées. Il y a toute une série de réactions en cascade avec l’activité physique qui vont se surajouter à la surcharge thermique de l’atmosphère », ajoute-t-elle.
Le suivi des préconisations par les ouvriers est donc primordial pour éviter tout accident. Les employeurs quant à eux sont également tenus de respecter certaines mesures pour protéger les ouvriers, comme prévoir de l’eau potable tempérée en quantité suffisante ou un lieu de repos abrité de la chaleur. « Il m’est déjà arrivé de ressentir un gros coup de fatigue en fin de matinée où il fait déjà plus de trente degrés », témoigne Moises, grutier gardois qui, bien qu’il se dise habitué à la chaleur, ressent la difficulté d’une activité physique sous de telles températures. « La salle de repos climatisée est très importante, elle nous garantie un endroit où respirer un peu ». Pour rappel, les derniers chiffres de santé publique France indiquent 11 accidents mortels en lien possible avec la chaleur en 2023, des risques qui ne peuvent être ignorés.
accidentdutravail-idf.net vous a préparé ce post qui informe du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». La chronique se veut générée du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées indiquées sur le site dans le but d’apporter des explications sur ce post qui parle du thème « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». Le site accidentdutravail-idf.net a pour but de fournir diverses publications sur la thématique Association Sportive Huisson-Longueville Essonne diffusées sur le net. Il y aura plusieurs articles autour du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne » dans quelques jours, nous vous invitons à naviguer sur notre site web à plusieurs reprises.