Près de neuf ans après l’accident, voici l’heure du jugement. Le tribunal correctionnel de Paris doit rendre son délibéré, ce jeudi à 13 h 30, au terme du procès du déraillement d’une rame d’essai du TGV-Est survenu le 14 novembre 2015 à Eckwersheim (Bas-Rhin), près de Strasbourg, qui avait fait 11 morts et 42 blessés.
Un freinage bien trop tardif
L’audience, aride, s’est tenue sur deux mois et demi, entre début mars et mi-mai dernier. Axée à la fois sur des aspects techniques et managériaux, elle a permis d’acter l’enchaînement d’erreurs qui a conduit à la catastrophe, du manque de coordination entre la SNCF et sa filiale Systra sur la réalisation des tests, jusqu’à la dramatique décision, prise par l’équipe de pilotage, de placer un point de freinage bien trop tardif à l’entrée de la courbe où s’est produit l’accident.
Mais à la barre, les différents prévenus se sont renvoyé la responsabilité de l’accident – le plus grave dans l’histoire du fleuron ferroviaire français – empêchant ainsi aux familles de victimes d’obtenir des réponses complètes sur ce qu’il s’est passé. Celles-ci ont toutefois eu l’occasion de dire leur « douleur », que la mère d’un jeune homme tué dans l’accident a dit « intacte ». Et de faire part de leur « incompréhension » face à la défense des prévenus. « Je ne comprends pas comment on a pu faire autant d’erreurs et d’avoir autant d’incompétence », a aussi lâché un rescapé de l’accident.
« J’ai fait ce qu’on m’a demandé de faire »
À la barre, Denis T., 57 ans, le cheminot qui conduisait la rame d’essai, a assuré : « J’ai fait ce qu’on m’a demandé de faire. » Présent à ses côtés dans la cabine de pilotage, Francis L., le cadre traction aujourd’hui âgé de 64 ans, l’a accusé de ne pas avoir appliqué ses consignes de freinage. Une désobéissance « incompréhensible », a-t-il estimé dans une version des faits contestée de tous.
« Je n’avais rien à dire concernant la conduite du train », a pour sa part évacué le troisième prévenu physique, Philippe B., 65 ans, technicien de Systra, la filiale de la SNCF chargée des essais, et – par contrat – de leur sécurité. Du côté des entreprises, chacune estime aussi que la catastrophe est la cause de l’autre. Seule la SNCF a jugé possible une part de responsabilité de sa part.
Jusqu’à deux ans de prison avec sursis requis
Dans ses réquisitions, le parquet a requis la peine la plus lourde – deux ans de prion avec sursis – à l’encontre du cadre traction, Francis L.. Il a demandé un an avec sursis contre le conducteur de la rame, Denis T., et la relaxe de Philippe B.. Des peines d’amendes ont été sollicitées à l’encontre de la SNCF (400 000 euros), de SNCF Réseau (300 000 euros) et de Systra (225 000 euros).
Ce qui est certain, c’est que la rame d’essai a basculé hors des rails, dans ce long virage à droite qui clôt la ligne à grande vitesse Est avant l’arrivée à Strasbourg, parce qu’elle y est entrée trop vite. À 265 km/h, alors que la vitesse maximale prévue était de 176 km/h. Le TGV roulait encore à 243 km/h quand il a fracassé le parapet du pont qui passe au-dessus du canal de la Marne-au-Rhin, tiré par la force centrifuge.
Un drame occulté par les attentats du 13 novembre
Témoins, experts et techniciens n’ont pas vraiment permis de cerner avec précision la mécanique d’un accident qui reste encore, huit ans après les faits, largement occulté par les attentats du 13 novembre 2015.
À peine a-t-on pu percevoir les relations distantes, voire hostiles, qui existaient entre les équipes de la SNCF et celles de Systra, pourtant issues du même monde et qui pleurent aujourd’hui les mêmes victimes. Le manque de remise en question des habitudes de travail, aussi.
accidentdutravail-idf.net vous a préparé ce post qui informe du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». La chronique se veut générée du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées indiquées sur le site dans le but d’apporter des explications sur ce post qui parle du thème « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». Le site accidentdutravail-idf.net a pour but de fournir diverses publications sur la thématique Association Sportive Huisson-Longueville Essonne diffusées sur le net. Il y aura plusieurs articles autour du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne » dans quelques jours, nous vous invitons à naviguer sur notre site web à plusieurs reprises.