C’est un arrêté préfectoral qui avait fait beaucoup parler. Début mai, la préfecture du Tarn pointait du doigt le restaurant Saveurs Gourmandes, à Albi, l’un des plus grands buffets d’Occitanie avec 450 couverts. Son tort, avoir hébergé des salariés dans des conditions édifiantes.
Après s’être excusée, la direction s’explique aujourd’hui, alors que des rumeurs sur la fermeture du restaurant courent depuis plusieurs jours.
À lire aussi
Des salariés qui dormaient à l’étage dans des conditions très précaires
Rappelons d’abord les faits. Le buffet, qui a ouvert en octobre 2023, rue Francisco-Goya, non loin du Géant Hyper Frais devenu depuis vendredi 17 mai 2024 un hypermarché Carrefour, hébergeait à l’étage « au moins six salariés » selon les services de l’Etat. « Dont cinq sans titre de travail ».
Des Bangladais, Hongrois ou Sénégalais qui dormaient parfois sur de simples matelas dans des « chambres » de moins de 5 m2, sans meubles. Avec des conditions de sécurité qui étaient loin d’être remplies et une hygiène déplorable, comme le révèle le rapport du contrôle Codaf résumé par la préfecture le 7 mai 2024. Préfecture qui a, donc, exigé la fermeture d’un « hébergement collectif de travailleurs » au sein de l’établissement Saveurs gourmandes.
À lire aussi
C’était « de façon temporaire »
Contactée avant la publication du premier article sur Actu Occitanie le 17 mai, la direction du restaurant apporte ce vendredi 31 mai des précisions sur sa situation.
Tout d’abord, le restaurant emploie 16 salariés et souligne que « seuls six » étaient hébergés sur place, au-dessus du restaurant. « De façon temporaire », ajoute la direction qui assure qu’elle loge ses salariés « dans des maisons à proximité du restaurant ».
« La maison pour ces six travailleurs était en cours d’achat, nous avons d’ailleurs pu procéder à l’acte définitif il y a deux semaines. »
Des salariés relogés depuis
« Le logement était proposé avec une retenue d’environ 90 € par mois, comme convenu avec les salariés lors de leur embauche », détaillent les gérants de Saveurs Gourmandes, qui reconnaissent que « les conditions d’hébergement de ces six salariés ne correspondaient pas entièrement aux normes en vigueur ».
« Nous avons pris des mesures immédiates pour remédier à la situation dès la prise de connaissance des constats de l’inspection du travail. Le soir même du contrôle, l’ensemble des salariés concernés ont été relogés dans des conditions conformes aux exigences réglementaires », affirme le restaurant.
À lire aussi
Payés par chèque
Revenant sur les conditions salariales de ses employés, la direction, qui a fourni un des bulletins de paie en guise de geste de transparence, explique qu’une « retenue de 180 € sur le salaire des salariés en équivalent temps plein est effectuée pour couvrir les frais de repas ». « Nos salariés ont un accès complet au buffet et un cuisinier est présent pour leur préparer des plats chauds s’ils le souhaitent. Par ailleurs, nos salariés disposent d’un accès à nos buffet à tout moment pour manger s’ils le souhaitent », souligne le restaurant.
« Les salariés travaillent en moyenne 35 heures par semaine, avec une pause de 30 minutes le matin et une pause de 30 minutes pour le service du soir. Ils bénéficient de congés payés dont ils peuvent consulter le solde sur leur bulletin de salaire. La rémunération est effectuée par chèque », assurent les dirigeants. Sur le bulletin fourni, le salaire mensuel est d’environ 1 300 euros net mensuel.
À lire aussi
Une plateforme asiatique pour recruter
Concernant le recrutement, la direction précise qu’elle s’en remet à une plateforme (huarenjiewang.com), une « pratique courante dans le secteur de la restauration asiatique ». « Aucun recruteur n’a été utilisé pour combler nos besoins en main-d’œuvre. Nos salariés ou futurs salariés sont libre de choisir notre restaurant, ou non », estime la direction.
Pas connaissance des faux documents
Pour ce qui est des faux documents d’identité des salariés découverts lors du contrôle, le restaurant condamne « fermement » ces « pratiques frauduleuses ». « Nous n’avons jamais fourni, ni directement ni par un intermédiaire, de faux documents d’identité. Nous nous sommes fiés aux documents fournis par les futurs salariés lors de leur embauche, et avons procédé à leur authentification auprès de la préfecture du Tarn, comme nous l’impose la législation actuelle », ajoute la direction, qui nous a transmis un titre d’identité fourni par un de ces six salariés.
À lire aussi
Un salarié est parti après un accident du travail
« Nous n’avons pas connaissance de la situation administrative irrégulière de certains de nos salariés avant le contrôle Codaf », plaide aussi le restaurant, qui assure s’engager « à respecter scrupuleusement les réglementations en vigueur en matière d’emploi et à ne travailler qu’avec des salariés en situation régulière ».
À lire aussi
La direction explique aussi qu’elle s’est séparée d’un salarié. « Ce salarié a cumulé trois absences consécutives pour accident du travail sur une courte période d’embauche, de trois jours. Une rupture conventionnelle a été convenue entre les deux parties ».
Pas d’autres restaurants
Enfin, la direction assure qu’elle n’a pas de lien avec d’autres restaurants « Saveurs gourmandes » ailleurs en France. « Nous ne gérons ni ne détenons aucun autre établissement de type buffet à volonté en France. Chaque restaurant Saveurs Gourmandes a sa direction, fournisseurs, clients différents », conclut la direction.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
accidentdutravail-idf.net vous a préparé ce post qui informe du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». La chronique se veut générée du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées indiquées sur le site dans le but d’apporter des explications sur ce post qui parle du thème « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». Le site accidentdutravail-idf.net a pour but de fournir diverses publications sur la thématique Association Sportive Huisson-Longueville Essonne diffusées sur le net. Il y aura plusieurs articles autour du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne » dans quelques jours, nous vous invitons à naviguer sur notre site web à plusieurs reprises.