Voir mon actu
Lundi 25 novembre 2024, à 21h45, un important accident du travail a eu lieu dans l’usine Novasco (ex Ascometal) à Hagondange, en Moselle, comme l’a repéré France 3.
Une poche d’acier liquide s’est ouverte accidentellement, confirme le site sidérurgique. Du métal en fusion – avoisinant les 1 500 °C – a blessé trois salariés, dont deux gravement.
À lire aussi
Trois employés brûlés à l’usine Novasco en Moselle
Les trois employés brûlés ont été immédiatement pris en charge par leurs collègues, précise Novasco dans un communiqué. Ils ont ensuite été transportés au service des grands brûlés de Mercy, près de Metz. Deux ont été catégorisés « blessé grave » et un « blessé léger ». Leur pronostic vital n’est pas engagé.
15 engins du SDIS, 40 sapeurs-pompiers ainsi que la police nationale se sont rendus sur place, détaille la préfecture de la Moselle.
À lire aussi
Une enquête est en cours
Novasco rapporte que l’installation a été sécurisée et que les pompiers, accompagnés d’un expert, ont pu constater l’absence de tout risque de contamination ou de pollution « tant pour les salariés présents que pour les alentours de l’usine ».
Une enquête est en cours pour faire le jour sur les causes exactes de l’accident. L’aciérie reste à l’arrêt pendant la durée de l’analyse. Une cellule d’urgence médico-psychologique a été mise en place sur le site et un comité social et économique extraordinaire se tiendra en milieu d’après-midi.
À lire aussi
« C’est un métier dangereux »
Yann Amadoro, représentant CGT du site, était sur place ce lundi matin, en même temps que l’inspection du travail.
D’après le syndicaliste, ce sont trois intérimaires qui auraient été blessés. Il affirme par ailleurs que 30 % des employés de l’usine sont des intérimaires.
Même s’il n’évoque pas de lien de causalité entre leur statut et l’accident, Yann Amadoro explique que si ces remplaçants sont bien formés, ils n’ont « pas la même expérience » qu’un titulaire. « C’est un métier dangereux, il peut y avoir beaucoup de situations de danger », rappelle-t-il.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
accidentdutravail-idf.net vous a préparé ce post qui informe du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». La chronique se veut générée du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées indiquées sur le site dans le but d’apporter des explications sur ce post qui parle du thème « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». Le site accidentdutravail-idf.net a pour but de fournir diverses publications sur la thématique Association Sportive Huisson-Longueville Essonne diffusées sur le net. Il y aura plusieurs articles autour du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne » dans quelques jours, nous vous invitons à naviguer sur notre site web à plusieurs reprises.