En première ligne de cette hécatombe, les jeunes travailleurs de moins de 25 ans, qui sont surexposés parmi les victimes.
D’année en année, ce chiffre ne cesse de grimper, conséquence « d’un choix politique, celui de sacrifier la santé et la sécurité des travailleurs sur l’autel de la rentabilité ».
En 2023, 759 travailleurs ont perdu la vie à la suite d’un accident du travail selon l’Assurance maladie, soit 21 décès de plus qu’en 2022, marquant une augmentation alarmante de 2,8 % en un an, indique ce jeudi la CGT.
33 suicides au travail
Selon le syndicat, 57 % des décès sont liés à des malaises, reflétant une intensification des rythmes de travail, ce qui interroge le lien qui peut être fait avec l’intensification des rythmes de travail et le stress au travail.
Les accidents liés à des causes externes atteignent 193 décès en 2023 contre 176 en 2022, tandis que le risque routier meurtrier s’élève à 92 décès (12 % au total).
Signe d’un désespoir face à des conditions de travail insupportables, 33 travailleurs se sont suicidés en 2023 à leur travail.
Des chiffres qui « ne prennent pas en compte les accidents de trajet, les décès dus aux maladies professionnelles, les agents de la fonction publique et les autoentrepreneurs morts en raison de leur travail », souligne la CGT, qui alerte sur un « bilan encore plus lourd, bien au-delà des 1 200 morts ».
Surexposition des jeunes
Les jeunes de moins de 25 ans sont particulièrement exposés, avec 33 décès en 2023.
60 % des décès des jeunes travailleurs surviennent dans leur première année de poste, une situation directement liée à un manque de formation, d’accompagnement et de mesures de sécurité adaptées. Ces nouveaux entrants dans le monde du travail sont souvent affectés à des postes à risque sans formation, ni prévention.
« Pour autant, le patronat persiste dans son refus de faire de la sécurité des travailleurs un sujet prioritaire, dénonce la CGT. Les accidents morts ne sont pas une fatalité, mais bien le résultat de politiques défaillantes, de contrôles insuffisants et d’un manque flagrant de moyens pour assurer la prévention des risques. »
accidentdutravail-idf.net vous a préparé ce post qui informe du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». La chronique se veut générée du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées indiquées sur le site dans le but d’apporter des explications sur ce post qui parle du thème « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». Le site accidentdutravail-idf.net a pour but de fournir diverses publications sur la thématique Association Sportive Huisson-Longueville Essonne diffusées sur le net. Il y aura plusieurs articles autour du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne » dans quelques jours, nous vous invitons à naviguer sur notre site web à plusieurs reprises.