Un mécanicien de 21 ans, en charge de la maintenance au centre de tri des déchets Valréna, à la Bastide (Nîmes) est décédé dans un accident du travail le 26 juillet 2023. La société Paprec qui exploitait ce centre pour le Sitom Sud Gard et ses responsables sont mis en cause pour homicide involontaire.
Le 26 juillet 2023, Jules, un mécanicien âgé de 21 ans, est mort dans des conditions dramatiques, sur les lieux de son travail, au centre de tri des déchets Valréna, dans le secteur de la Bastide à Nîmes. La société Paprec qui gère ce site et ses dirigeants ont été renvoyés devant le tribunal correctionnel de Nîmes. Le procès était prévu ce jeudi 13 février 2025. Cette affaire a été reportée au 12 juin prochain.
Le nettoyage des machines
La victime était en charge de la maintenance et de l’entretien des machines. Il avait été embauché quelques mois plus tôt par l’entreprise Paprec, l’entreprise qui exploite, pour le Sitom Sud Gard, ce centre de tri des déchets. L’accident aurait eu lieu, en milieu de journée, au moment où une première équipe de salariés quittait son travail et une deuxième équipe prenait le relais. Il est alors prévu que les machines soient à l’arrêt pour en permettre le nettoyage avant que la nouvelle équipe arrive. Une machine aurait redémarré alors que des sacs étaient coincés dans le mécanisme. La victime aurait alors été happée.
L’entreprise, son dirigeant et un deuxième prévenu ont été renvoyés devant le tribunal correctionnel de Nîmes pour des faits d’homicide involontaire. Il leur est aussi reproché de ne pas avoir mis à la disposition du travailleur, un équipement de travail permettant de préserver sa sécurité, de ne pas avoir fourni une information et une formation suffisantes ou pour violation délibérée d’une obligation de sécurité.
Dans l’Hérault
Quinze mois avant ce drame, un salarié de l’usine de Lansargues dans l’Hérault appartenant au groupe Paprec, un Lunellois de 24 ans avait été, lui aussi, vicitime d’un accident quasi -identique.Grièvement blessé, il a survécu mais en garde de lourdes séquelles.
accidentdutravail-idf.net vous a préparé ce post qui informe du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». La chronique se veut générée du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées indiquées sur le site dans le but d’apporter des explications sur ce post qui parle du thème « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». Le site accidentdutravail-idf.net a pour but de fournir diverses publications sur la thématique Association Sportive Huisson-Longueville Essonne diffusées sur le net. Il y aura plusieurs articles autour du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne » dans quelques jours, nous vous invitons à naviguer sur notre site web à plusieurs reprises.