En France, deux travailleurs décèderaient chaque jour à la suite d’accidents mortels sur leur lieu de profession. En Région Centre-Val de Loire, il y en aurait en moyenne tous les quinze jours.
Afin de lutter contre ce phénomène, les partenaires sociaux régionaux ont décidé de concentrer leurs actions de prévention sur plusieurs secteurs accidentogènes, dont celui du transport et de la logistique.
À lire aussi
La Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) Centre-Val de Loire et la Carsat ont justement visité l’entreprise Orléans Logistique, située à Saint-Jean-de-Braye, près d’Orléans (Loiret), ce mercredi 18 décembre 2024.
L’idée : découvrir les actions qui y sont mises en places afin de concilier prévention des risques et performance. Cette sortie a d’ailleurs été organisée dans le cadre de la campagne de communication dédiée, lancée par le ministère du Travail.
Conditions de travail : voici ce qui a été fait
Orléans Logistique a notamment investi 350 000 € dans l’installation d’un robot triant les échantillons, mais aussi dans l’automatisation du processus de préparation de colis. Une façon de limiter les déplacements de l’opérateur, lequel n’a plus qu’à attendre qu’il arrive à sa hauteur.
L’enjeu de cette visite chez Orléans Logistique est de montrer que les actions de prévention sont aussi un facteur de performance, d’attractivité des métiers et de développement des compétences. Il faut savoir que les activités de transport-logistique ont beaucoup recours à l’intérim ce qui accentue le risque d’accident. Par ailleurs, 95% des maladies professionnelles qui y sont déclarées concernent les Troubles Musculosquelettiques (TMS)
Cette enveloppe a donc permis d’améliorer le confort des salariés et par conséquent, la productivité et la fluidité des flux de marchandises.
Agir dès la conception des plateformes logistiques
De son côté, la Carsat a décidé de reconduire son Plan d’Actions Régional (PAR) au niveau de la logistique en ciblant une quarantaine d’entreprises du secteur.
L’objectif est d’accompagner ces entreprises dans l’adoption de mesures de prévention dès la conception de nouvelles plateformes logistiques. Les actions se concentrent sur la manutention manuelle, la sécurité des circulations et les opérations de chargement/déchargement, avec une attention particulière à l’accueil des nouveaux embauchés et intérimaires
En parallèle, elle accompagnera aussi, dans le cadre de son programme de prévention des accidents du travail 2024-2028, 19 établissements du secteur de la logistique, retenus à cause de leur forte sinistralité.
Un dispositif se traduisant principalement par une évaluation initiale du niveau de prévention et un suivi continu des progrès réalisés.
« Employeurs, salariés, passez à l’action ! »
Cette campagne de communication ministérielle a été diffusée du 12 octobre au 27 novembre 2024 via un spot TV publicitaire, 10 spots radios de témoignages, une campagne d’insertions presse professionnelle/PQR ainsi qu’une campagne digitale. Son objectif : responsabiliser l’ensemble des parties prenantes et instaurer une culture de la sécurité au sein des entreprises en faisant de la prévention, un réflexe quotidien. Pour ce faire, elle propose également aux employeurs et salariés, des kits et outils dédiés.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
accidentdutravail-idf.net vous a préparé ce post qui informe du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». La chronique se veut générée du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées indiquées sur le site dans le but d’apporter des explications sur ce post qui parle du thème « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». Le site accidentdutravail-idf.net a pour but de fournir diverses publications sur la thématique Association Sportive Huisson-Longueville Essonne diffusées sur le net. Il y aura plusieurs articles autour du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne » dans quelques jours, nous vous invitons à naviguer sur notre site web à plusieurs reprises.