La cérémonie commémorative du 8 mai 1945 à Lestiac-sur-Garonne a été marquée par la remise d’un nouveau drapeau, celui de l’Association de défense des droits des…
La cérémonie commémorative du 8 mai 1945 à Lestiac-sur-Garonne a été marquée par la remise d’un nouveau drapeau, celui de l’Association de défense des droits des accidentés et des handicapés de Gironde (Addah 33). Nulle référence aux anciens combattants pouvant donner droit au drapeau dans le nom de cette structure, et pourtant.
Au XIXe siècle, bien avant la loi de 1901 relative aux associations, existait le socle historique qui venait en aide aux mutilés, qu’ils soient militaires ou civils sans distinction entre les deux catégories. C’est après la fin de la Grande Guerre que Les Mutilés de guerre en 1918 puis Les Mutilés du travail en 1921 vont devenir deux associations distinctes. Mais leur origine commune va permettre à la partie s’occupant des civils de conserver le droit au drapeau.
Défense des victimes
L’Addah 33, au fur et à mesure des évolutions sociales et juridiques, s’est adaptée aux besoins de toutes les victimes d’accident, de maladie ou de handicap qu’il soit mental ou physique.
Le groupement de Gironde s’est doté d’un service juridique qui œuvre aux côtés de bénévoles pour la défense des victimes. Ce service, composé de deux salariés, a pour mission l’accueil et l’animation de permanences juridiques dans tout le département et la représentation des adhérents devant les autorités compétentes en cas de litige. Les accidents du travail, maladies professionnelles ou encore fautes de l’employeur sont suivis par l’Addah 33 ainsi que les contentieux qui en découlent. En 2023, l’association a rencontré près de 400 personnes, reçu 2 700 appels téléphoniques et défendu 115 dossiers en 54 audiences.
À l’occasion de la première sortie officielle du drapeau, Éliane Lapeyre, qui œuvre pour l’association girondine depuis de longues années, a rappelé qu’en France on compte 350 000 accidents du travail chaque année.
accidentdutravail-idf.net vous a préparé ce post qui informe du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». La chronique se veut générée du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées indiquées sur le site dans le but d’apporter des explications sur ce post qui parle du thème « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». Le site accidentdutravail-idf.net a pour but de fournir diverses publications sur la thématique Association Sportive Huisson-Longueville Essonne diffusées sur le net. Il y aura plusieurs articles autour du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne » dans quelques jours, nous vous invitons à naviguer sur notre site web à plusieurs reprises.