Un travailleur handicapé de l’ESAT Chantecler, à Soual, a été gravement blessé sur un chantier. Et si ses jours ne sont plus en danger, l’émotion reste vive au sein de l’établissement.
C’est un drame qui s’est déroulé au cœur de l’été : un travailleur de l’ESAT Chantecler, à Soual, qui accueille des adultes reconnus en situation de handicap, a été gravement blessé sur un chantier. Ses jours ont été longtemps menacés et, si sa vie est à présent hors de danger, il pourrait garder des séquelles de ce terrible accident.

C’était le 18 juillet dernier : la victime, un travailleur âgé de 60 ans, participait à un chantier avec l’atelier « espace vert », à l’extérieur de l’ESAT. À cause de la canicule, le chantier s’est achevé vers 13 heures. Le broyeur de végétaux s’était bloqué durant la matinée.
À lire aussi : Il s’était fait arracher un bras dans une machine : les employeurs du chef d’équipe jugés au pénal
D’après nos informations, c’est en tentant de redémarrer la machine que le drame s’est produit : une pièce en métal a été propulsée vers le travailleur. Atteint en pleine tête, le malheureux a été projeté au sol. Les moniteurs présents ont réagi immédiatement et ont pu lui prodiguer les premiers secours.
Près d’un mois à l’hôpital
L’homme a ensuite été évacué vers Purpan, à Toulouse (Haute-Garonne), dans un état très grave : son pronostic vital était engagé. Il passera près d’un mois au sein de l’hôpital toulousain, jusqu’à ce que son état s’améliore. Il vient d’être transféré à l’hôpital de Castres, ses jours n’étant plus menacés. Il risquerait cependant de garder d’importantes séquelles.
À lire aussi : L’ESAT Chantecler en visite chez Carayon Béton
Au sein de l’ESAT Chantecler, cet accident a bouleversé travailleurs et moniteurs. La victime est bien connue : sa compagne, son frère et sa sœur travaillent également sur place. « Nous avons mis en place une cellule psychologique le jour même », explique la directrice Marie-Pierre Boucabeille. « Il y a énormément d’émotions. Nous avons tout mis en place pour que sa compagne puisse aller le voir régulièrement quand il était à Purpan. »
Enquête en cours
La directrice est d’autant plus émue que Chantecler, un des premiers ESAT de France, met la sécurité et la formation au premier plan. « Nous permettons aux personnes atteintes de handicap de s’intégrer par le travail. Les travailleurs sont accompagnés, dans tout ce qui est respect de la sécurité, port des EPI (équipements de protection)… C’est notre mission, de les accompagner dans leur professionnalisation. Je n’avais jamais connu d’accident aussi grave. D’une manière générale, les accidents sont très rares. »
À lire aussi : Un salarié projeté dans les airs, 9 jours de coma, séquelles à vie : le gonflage d’un pneu de camion a viré au drame
L’ESAT Chantecler, géré par l’association AGAPEI, comprend 208 travailleurs sur 4 sites, à Soual, Castres, Aussillon et Revel. Différents ateliers sont proposés, de la blanchisserie au nettoyage de véhicules, de la couture à la maçonnerie ou, comme ici, aux espaces verts. Une enquête de gendarmerie et de l’inspection du travail est en cours pour déterminer les circonstances précises de ce dramatique accident.
accidentdutravail-idf.net vous a préparé ce post qui informe du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». La chronique se veut générée du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées indiquées sur le site dans le but d’apporter des explications sur ce post qui parle du thème « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». Le site accidentdutravail-idf.net a pour but de fournir diverses publications sur la thématique Association Sportive Huisson-Longueville Essonne diffusées sur le net. Il y aura plusieurs articles autour du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne » dans quelques jours, nous vous invitons à naviguer sur notre site web à plusieurs reprises.
