Cinq années se sont écoulées depuis l’accident de travail qui a blessé la jambe et le dos d’une ouvrière agricole, à Yvignac-la-Tour, en pays de Dinan (Côtes-d’Armor).
Lire aussi : ENTRETIEN. Crises agricoles : « Toutes les mesures promises seront tenues », assure Annie Genevard
Au milieu de l’été 2019, le sevrage des porcelets est acté. L’employée, embauchée depuis trois mois en CDI, accompagne alors les truies en verraterie (espace dédié à l’insémination). Le couloir est étroit, les animaux l’entourent. Devant elle, une trappe dédiée à l’évacuation du lisier est ouverte. Elle ne la voit pas.
Elle trébuche et se coince le pied. Elle restera pendant quarante minutes au sol, « piétinée par les truies », attendant que sa collègue, dans le bâtiment voisin, entende ses appels à l’aide. Évacuée par les ambulanciers, l’employée se fera opérer pour des fractures à la jambe. « Est-ce que ça aurait pu être évité ? Peut-être, sans doute », plaide l’avocate de l’agriculteur, jeudi 17 octobre 2024, lors de l’audience au tribunal de Saint-Malo.
Inattention ou défaut de formation ?
À la suite de la déclaration d’accident, l’inspection du travail fera plusieurs visites sur la ferme entre 2020 et 2021. Dans ses rapports, l’inspection constate plusieurs irrégularités. Les plaques destinées à boucher les trappes d’évacuation du lisier ne sont pas toutes installées. « Les truies jouent avec, alors on les accroche aux murs et on les installe quand on fait des déplacements d’animaux »,rétorque l’agriculteur, aussi pointé du doigt pour des conditions de travail « pas aux normes ».
Lire aussi : Un homme chute de 4 mètres dans une exploitation agricole en Bretagne
Le 1er août 2019, les plaques auraient dû être installées. Pour l’employée, cette absence n’est pas de son fait. Elle travaillait pour la première fois dans ce bâtiment et n’a bénéficié d’aucune information au préalable. Alors, inattention de l’employée ou défaut de formation par l’employeur ? C’est ce qu’a essayé de trancher le tribunal, jeudi. Le délibéré sera rendu en novembre.
accidentdutravail-idf.net vous a préparé ce post qui informe du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». La chronique se veut générée du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées indiquées sur le site dans le but d’apporter des explications sur ce post qui parle du thème « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». Le site accidentdutravail-idf.net a pour but de fournir diverses publications sur la thématique Association Sportive Huisson-Longueville Essonne diffusées sur le net. Il y aura plusieurs articles autour du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne » dans quelques jours, nous vous invitons à naviguer sur notre site web à plusieurs reprises.