Après le crash d’un avion près de São Paulo le 9 août 2024, les boîtes noires ont été récupérées et une enquête ouverte. Les investigations permettront d’expliquer comment un tel accident a pu se produire et entraîner la mort de 62 personnes.
Les informations les plus précieuses du vol ATR-72 ont été récupérées par les enquêteurs. Un long travail d’investigations débute afin de déterminer les causes du crash qui a entraîné la mort de 62 personnes au Brésil vendredi.
Les deux boîtes noires de l’appareil ont été prélevées, rapporte BFMTV, et devraient permettre de mieux comprendre l’enchaînement des évènements.
Un premier rapport dans 30 jours
Le Centre d’investigation et de prévention des accidents aéronautiques du Brésil (Cenipa) a ouvert une enquête. C’est lui qui analysera le contenu des boîtes noires.
2024-08-09: Voepass ATR-72 (PS-VPB, built 2010) was descending towards Sao Paulo when it entered a flap spin and lost altitude rapidly. Flight #2Z2283 from Cascavel to Sao Paulo-Guarulhos plummeted to the ground and impacted a residential area at #Vinhedo, approximately 65 km NW… pic.twitter.com/rln2xHY5AX
— JACDEC (@JacdecNew) August 9, 2024
Elles contiennent les enregistrements des conversations en cabine, entre le pilote et son copilote, et pourraient donc indiquer quel genre de perturbations a entraîné l’accident, et quelles actions ont été mises en place pour les contrer.
Il s’agit « d’informations importantes pourront nous dire ce qui s’est passé lors de ce tragique événement », indique le chef de la Cepina, le général Marcelo Moreno. L’armée de l’air brésilienne (FAB) a d’ores et déjà annoncé que « dans un délai de 30 jours », un rapport préliminaire serait rendu public.
Premières pistes
Ce drame est difficile à expliquer. Et pour cause, l’avion respectait toutes les normes en vigueur, appuient nos confrères. Pendant une heure, il a volé à 5 180 mètres d’altitude, avant de redescendre doucement puis de brutalement chuter à 1 250 mètres, avant de se crasher.
Le contact a été perdu une minute avant que l’avion ne commence à perdre en altitude. L’appareil n’avait pas fait état de conditions météorologiques « adverses », et encore moins d’une « situation d’urgence ».
La piste privilégiée pour le moment est celle de la formation de gel sur les ailes de l’avion. Ce type d’appareil est effectivement destiné à voler à des altitudes « où il y a une plus grande sensibilité au gel ». Même si par ailleurs, la météo annonçait des conditions « acceptables pour un vol » vendredi.
Les 62 corps des victimes ont été récupérés et seront prochainement identifiés. Pour le moment, on ne connaît que l’identité du pilote et de son copilote. Trois jours de deuil national ont été décrétés.
accidentdutravail-idf.net vous a préparé ce post qui informe du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». La chronique se veut générée du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées indiquées sur le site dans le but d’apporter des explications sur ce post qui parle du thème « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». Le site accidentdutravail-idf.net a pour but de fournir diverses publications sur la thématique Association Sportive Huisson-Longueville Essonne diffusées sur le net. Il y aura plusieurs articles autour du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne » dans quelques jours, nous vous invitons à naviguer sur notre site web à plusieurs reprises.