Le tribunal judiciaire de Pontoise (Val-d’Oise) vient de condamner l’entreprise Placoplatre à verser plusieurs dizaines de milliers d’euros de dommages et intérêts à la famille de Nicolas, l’un de ses salariés décédé en septembre 2019. Comme le rappelle Le Parisien, l’homme de 38 ans a été écrasé par un bloc rocheux dans une carrière souterraine. Il était mort sur le coup.
« Rien ne peut nous rendre Nicolas »
En janvier 2023, la société avait déjà été condamnée à 50 000 euros d’amende en raison de manquements à plusieurs règles de sécurité. Elle doit désormais verser 20 000 euros au frère jumeau de Nicolas, 25 000 euros à son père et 15 000 euros à sa sœur. Des sommes insuffisantes selon la famille et son avocate, qui avaient réclamé bien plus.
« Même si rien ne peut nous rendre Nicolas, l’argent est aujourd’hui le seul moyen dont on dispose pour faire payer les responsables. Mais ces sommes pour une vie, c’est rien, surtout pour une grosse société qui a des moyens », regrette Jennifer, la sœur du trentenaire. Elle espère que l’entreprise ne fera pas appel de cette décision. « Ce serait le bouquet final, honteux », estime-t-elle.
Ses deux fils sont « traumatisés »
Interrogée par nos confrères, la quadragénaire dénonce le comportement de l’entreprise depuis la mort de Nicolas. Aucun représentant de la société n’a assisté à la dernière audience. « Mon frère a travaillé pour eux des années, avait même eu une médaille, il est mort chez eux, et ils ne se déplacent même pas ! C’est un manque de respect total », déplore-t-elle.
A lire aussi : Il oublie de déclarer un livret A, la Carsat se montre intraitable et ampute sa retraite de 500 € : « J’ai honte »
La famille du trentenaire est encore très affectée par sa disparition brutale survenue il y a cinq ans. À commencer par ses deux fils, âgés de 8 et 12 ans. Ils sont « traumatisés », selon Jennifer, qui a aujourd’hui la garde de l’aîné. « C’est très difficile. Cet été, il ne voulait même pas fêter son anniversaire », raconte-t-elle. Le frère jumeau de l’ouvrier, lui, « ne se projette plus » dans l’avenir.
En savoir plus…
accidentdutravail-idf.net vous a préparé ce post qui informe du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». La chronique se veut générée du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées indiquées sur le site dans le but d’apporter des explications sur ce post qui parle du thème « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». Le site accidentdutravail-idf.net a pour but de fournir diverses publications sur la thématique Association Sportive Huisson-Longueville Essonne diffusées sur le net. Il y aura plusieurs articles autour du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne » dans quelques jours, nous vous invitons à naviguer sur notre site web à plusieurs reprises.