
Le nombre d’accidents du travail reconnus dans le BTP a un peu diminué l’année dernière, indique la branche Risques professionnels de l’Assurance maladie dans son rapport 2023 publié le 13 décembre dernier. On y dénombre 76 758 accidents, contre 80 241 en 2022, alors même que le secteur emploie un peu plus de monde. Même tendance pour les décès : 149 ont été déplorés en 2023 ; 168 étaient survenus en 2022 (en hausse par rapport à 2021).
Mais malgré de légers progrès l’année dernière, le BTP reste l’un des secteurs les plus accidentogènes, confirme le rapport. L’indice de fréquence, c’est-à-dire le nombre d’accidents pour 1 000 salariés y est de 40, contre 27 tous secteurs confondus. Le taux de fréquence dans le BTP (le nombre d’accidents par million d’heures de travail) est de 26, contre 16 en moyenne. Le secteur enregistre le taux de gravité, calculé à partir du nombre de jours d’arrêt, le plus élevé, bien supérieur à la moyenne (2,4 versus 1,5).
Accidents de trajet
Aussi, attention, ces chiffres ne prennent pas en compte la sinistralité des intérimaires exerçant dans le BTP. Il faut donc y ajouter au moins 8 616 accidents du travail, soit + 11 %. “Au moins”, car encore faut-il encore que les déclarations d’accidents relevant du CTN du travail temporaire aient bien renseigné le secteur utilisateur.
Comparativement aux salariés du secteur, les salariés intérimaires travaillant dans le BTP subissent 1,3 fois plus d’accidents graves et 1,9 fois plus d’accidents mortels, d’après les chiffres habituellement communiqués par l’OPPBTP.
À LIRE AUSSI
Intérim : Adecco développe un outil digital pour prévenir les accidents
Aux chiffres des AT s’ajoutent également ceux des accidents de trajet reconnus. Ils sont en légère hausse entre 2022 et 2023 dans le BTP passant de 5 047 à 5 127. 25 ont même été mortels. Tous secteurs confondus, un peu plus de 20 % des décès par accident de trajet concernent des salariés de moins de 25 ans.
Maladies professionnelles
Aussi, en 2023, près de 7 000 cas de maladie ont été reconnus comme étant d’origine professionnelle dans le BTP (+ 4,7 % par rapport à l’année précédente). 37 décès liés à une telle pathologie ont été enregistrés. L’Assurance maladie ne précise pour l’instant pas les pathologies les plus rencontrées dans le secteur mais les rapports précédents montrent qu’il s’agit souvent de troubles musculosquelettiques, pathologies liées à l’inhalation de poussières d’amiante ou encore, atteintes auditives, etc.
Mis bout à bout, cette sinistralité a un sacré prix pour les employeurs. Rien que dans le BTP, les accidents du travail sont à l’origine de presque 7 millions de journées d’arrêt de travail, les maladies professionnelles d’un peu plus de 2 millions et les accidents de trajet d’environ 486 000. Sans parler des cotisations à la caisse. Au coût de la désorganisation du travail s’ajoutent bien sûr les cotisations à la branche Risques professionnels de l’Assurance maladie, qui dépendent de la sinistralité de l’entreprise et/ou du secteur.
À LIRE AUSSI
JO 2024: les accidents du travail ont été réduits sur les chantiers
accidentdutravail-idf.net vous a préparé ce post qui informe du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». La chronique se veut générée du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées indiquées sur le site dans le but d’apporter des explications sur ce post qui parle du thème « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». Le site accidentdutravail-idf.net a pour but de fournir diverses publications sur la thématique Association Sportive Huisson-Longueville Essonne diffusées sur le net. Il y aura plusieurs articles autour du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne » dans quelques jours, nous vous invitons à naviguer sur notre site web à plusieurs reprises.
