« C’est le fléau des temps modernes, les troubles musculo-squelettiques appelés communément TMS, sont connus de tous sous les termes, par exemple, de tendinite, canal carpien, lombalgie. Ils sont aujourd’hui la première cause de maladies professionnelles en France. » Maxime Antoine est ergonome au sein de la médecine de santé au travail du CHU de Reims. Il le dit sans détour : « Ces pathologies qui gravitent autour des articulations touchent de plus en plus de travailleurs, quel que soit le domaine professionnel »
C’est assez insidieux. « Les troubles musculo-squelettiques, cela met du temps à s’installer, parfois plusieurs années ». Et « plus on est exposé à des facteurs de risque qui perdurent et/ ou qui sont importants en intensité, plus les TMS peuvent être graves. »
Mais à quoi sont dus ces troubles ?
C’est évidemment une question de posture, de charges, de gestes répétitifs : « C’est également intimement lié à tout ce qu’on appelle les risques psychosociaux : la charge émotionnelle, l’exigence émotionnelle… Tous ces facteurs-là vont induire du stress et le stress va forcément avoir un impact sur nos postures. Plus on est stressé, plus on va être crispé, peut-être même moins attentif. Ce qui peut induire un risque de TMS accru voire un risque d’accident du travail. »
Quels sont les signes qui doivent alerter ?
« Les TMS se manifestent essentiellement par de la douleur, comme si l’articulation chauffait puis, au bout d’un moment, on ressent une douleur qui finit par se manifester même en dehors du temps de travail. Ces douleurs peuvent se transformer en lésions et aboutir à une incapacité à répondre aux exigences du travail. On peut constater ainsi une perte de motricité ou des amplitudes articulaires… »
Être assis toute la journée n’est pas moins propice à ce type de pathologie que d’être debout tout le temps. Au moindre signe d’inconfort constaté, « des douleurs dans le dos, les épaules les poignets ou que l’on relève une perte de motricité, il faut en parler à son encadrement ».
L’idée étant d’avoir une idée « de pourquoi ceci se manifeste, quelle en est la cause. Est-ce que c’est le matériel ? Est-ce que c’est le stress ? Est-ce que c’est l’environnement ? Est-ce que c’est un mauvais aménagement ? Est-ce que c’est un outil mal conçu ?… L’encadrement se rapproche de la médecine du travail pour faire un point sur l’état de santé du salarié et sur ses conditions de travail. » Le salarié peut aussi « directement contacter la médecine du travail. Un ergonome peut ainsi intervenir pour donner des conseils. L’ergonome n’est pas là seulement pour parler des bonnes postures. Il est là pour observer l’activité de la personne et déceler les principales contraintes, rechercher les solutions pour réduire la criticité de ces problématiques. » Cela peut conduire à un aménagement du poste de travail, à l’achat d’outils adaptés.« On est sur un aménagement sur-mesure. »
Ne cherchez pas des alternatives vous-même
Attention, il est contre-productif de chercher à trouver des alternatives soi-même, « on trouve de tout sur internet et puis ce qui peut marcher pour un collègue n’est pas forcément bon pour nous. »
Des gestes de prévention permettent aussi de réduire les risques : « faire des pauses actives pour solliciter d’autres muscles et se détendre », adopter une bonne posture.
Car « quand la douleur s’installe, ça prend un certain temps pour qu’elle se résorbe. »
accidentdutravail-idf.net vous a préparé ce post qui informe du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». La chronique se veut générée du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées indiquées sur le site dans le but d’apporter des explications sur ce post qui parle du thème « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». Le site accidentdutravail-idf.net a pour but de fournir diverses publications sur la thématique Association Sportive Huisson-Longueville Essonne diffusées sur le net. Il y aura plusieurs articles autour du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne » dans quelques jours, nous vous invitons à naviguer sur notre site web à plusieurs reprises.