Installé depuis le mois de février au bout de la rue du rempart Saint-Étienne à Toulouse, le plot automatique est la cause de multiples accidents. La mairie souhaite remédier à ce problème, même si elle assure que l’équipement ne présente aucun dysfonctionnement.
Le problème n’est pas nouveau mais il ne semble toujours pas réglé. À Toulouse, entre la rue de Metz et la rue du rempart Saint-Étienne, une borne automatique crée la discorde depuis des mois. Pour passer, les ayants droit doivent utiliser leur badge, et les autres utilisent la sonnette.
Mais régulièrement, des automobilistes distraits ne s’arrêtent pas et d’autres, trop pressés, pensent pouvoir passer derrière le véhicule qui les précède. « Soit ils percutent la borne, soit elle se soulève pendant qu’ils roulent dessus », raconte un commerçant, témoin de nombreux accidents depuis l’installation de cette borne en février. « Il y a au moins un accident par semaine. À chaque fois, les agents de la Ville viennent, et puis ça recommence. »
A lire aussi : » Il était paniqué et perdu sur le rond-point » : le piège des travaux de nuit sur le périphérique toulousain
Au mois d’avril, le plot en question avait par exemple soulevé l’avant d’une berline noire de plusieurs dizaines de centimètres. « C’est aussi arrivé à des motards, se souvient le commerçant. Ils roulent sur la borne quand elle est baissée et ils se font surprendre quand elle se relève sous leurs roues. »
Pas de dysfonctionnement
De son côté, la mairie de Toulouse assure que cette borne ne présente aucun dysfonctionnement. D’après les images de vidéosurveillance, les accidents résultent le plus souvent des automobilistes qui profitent de la borne baissée par la voiture précédente pour accélérer.
« Cette borne a été installée dans le cadre d’une réflexion menée sur la piétonnisation du secteur », rappelle Maxime Boyer, élu en charge de la circulation et du stationnement à la Ville. Il précise qu’une réflexion autour d’une meilleure communication est en cours. « On va s’améliorer pour que cette borne soit la plus visible possible. »
La mairie constate que les accidents sont propres à cette installation. « Dans la mesure où ce n’est pas généralisé à d’autres bornes, nous cherchons une solution », affirme Maxime Boyer. La question de déplacer la borne se pose également. « Mais rien n’est encore acté. »
accidentdutravail-idf.net vous a préparé ce post qui informe du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». La chronique se veut générée du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées indiquées sur le site dans le but d’apporter des explications sur ce post qui parle du thème « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». Le site accidentdutravail-idf.net a pour but de fournir diverses publications sur la thématique Association Sportive Huisson-Longueville Essonne diffusées sur le net. Il y aura plusieurs articles autour du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne » dans quelques jours, nous vous invitons à naviguer sur notre site web à plusieurs reprises.