Pourquoi faudrait-il systématiquement passer chez le médecin pour obtenir un arrêt de travail quand on sait qu’on sera rapidement remis sur pied ? Dans un rapport publié lundi, la Cour des comptes suggère aux politiques d’« explorer » l’idée de supprimer les certificats médicaux pour les arrêts de travail de « très courte durée ».
En pratique, les patients pourraient autodéclarer leur arrêt de travail. Cette procédure permettrait aux médecins de ne pas perdre de temps et de se concentrer sur les patients qui ont le plus besoin de soins alors que les Français peinent souvent à décrocher rapidement une consultation médicale et que, selon la Cour, les politiques mises en place ces dernières années pour améliorer l’accès aux soins peinent à porter leurs fruits.
L’exemple du Royaume-Uni
Cette évolution a déjà été proposée par un syndicat de jeunes médecins et remplaçants, REAGJIR. Notant que les consultations « dédiées à attester l’évident, sans plus-value médicale ni soins prodigués », sont « nombreuses », celui-ci estimait l’été dernier que la suppression les certificats obligatoires pour les arrêts courts devrait « permettre de libérer des milliers de consultations qui pourraient être redirigées vers un véritable rôle de soin ».
Pour limiter la propagation du Covid, l’Assurance Maladie avait mis en place des arrêts de travail auto-déclaratifs et indemnisés dès le premier jour entre 2021 et 2023. Tirant à la hausse le nombre d’arrêts. Le fait qu’en dehors d’un contexte de crise, un tel système retienne l’attention de la Cour des comptes pourrait toutefois faire grincer des dents les entreprises
Jours de carences
« Il va de soi qu’un tel positif ne peut être mis en place sans un système de régulation », s’est toutefois empressé d’ajouter le premier président de la Cour. A ce stade, celle-ci se garde de formuler une véritable « recommandation » sur le sujet, qui nécessite un « travail complémentaire important ». Pour éviter que l’auto-déclaration des arrêts de travail ne s’accompagne d’une envolée de ces arrêts et de leur coût, la Cour évoque entre des mécanismes de régulation «dans les entreprises ou leurs branches, voire au niveau national». Avec par exemple, la mise en place d’un délai de carence « d’ordre public » d’un ou deux jours.
un jour de carence d’ordre public https://www.lesechos.fr/economie-france/social/le-patronat-veut-reduire-lindemnisation-des-arrets-de-travail-1954105 accidentdutravail-idf.net vous a préparé ce post qui informe du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». La chronique se veut générée du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées indiquées sur le site dans le but d’apporter des explications sur ce post qui parle du thème « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». Le site accidentdutravail-idf.net a pour but de fournir diverses publications sur la thématique Association Sportive Huisson-Longueville Essonne diffusées sur le net. Il y aura plusieurs articles autour du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne » dans quelques jours, nous vous invitons à naviguer sur notre site web à plusieurs reprises.