C’est l’un des favoris des jeux paralympiques de Paris 2024. Ancien champion de France de boxe full contact chez les valides, le Français Alexis Hanquinquant s’est reconverti au para-triathlon à la suite d’un grave accident du travail. Le drame remonte à 2010. Maçon de profession, Alexis travaille sur un chantier lorsqu’un engin lui tombe sur la jambe droite. Les médecins parviennent à la lui sauver après de multiples opérations, mais la vie du sportif s’en voit bouleversée.
Une amputation choisie
Désormais dans l’incapacité de courir, même de marcher sans douleur, Alexis Hanquinquant prend une décision radicale : l’amputation. « J’ai mis trois ans à arriver à ce constat. Pour moi, ça a été une solution. Un besoin. J’avais toujours fait beaucoup de sport. Etre amputé m’offrait de nouvelles possibilités », confie-t-il à Libération. Une fois remis, il ne retourne pas sur le ring mais décide de se lancer dans un nouveau sport : le para-triathlon. « J’en avais très envie, et je sentais au fond de moi que j’en étais capable. » Si cette amputation aurait pu mettre fin à sa carrière sportive, c’est tout le contraire. Depuis qu’il marche sur une prothèse, le Français rafle tous les titres. Sextuple champion de France, sextuple champion d’Europe et sextuple champion du monde, il a même arraché la médaille d’or de para-triathlon aux Jeux paralympiques de Tokyo, en 2021.
accidentdutravail-idf.net vous a préparé ce post qui informe du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». La chronique se veut générée du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées indiquées sur le site dans le but d’apporter des explications sur ce post qui parle du thème « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». Le site accidentdutravail-idf.net a pour but de fournir diverses publications sur la thématique Association Sportive Huisson-Longueville Essonne diffusées sur le net. Il y aura plusieurs articles autour du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne » dans quelques jours, nous vous invitons à naviguer sur notre site web à plusieurs reprises.