Ce jeudi 1er août, le Crédit agricole Pyrénées Gascogne a profité de la venue de la déléguée interministérielle à la sécurité routière, Florence Guillaume, pour présenter ses actions pour lutter contre les risques routiers professionnels. En vigueur : télétravail, travail déplacé, conditionnement des appels téléphoniques.
En France, 485 personnes ont été tuées lors d’un déplacement lié au travail en 2022. Sur ces accidents, 345 se sont réalisés sur le trajet entre le domicile ou le lieu de déjeuner et le travail, et 140 pour les accidents de mission, selon l’ONISR, l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière. « Les accidents de la route demeurent la première cause de la mortalité au travail », assure ainsi Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la sécurité routière en déplacement à Auch.
A lire aussi : Accidentologie dans le Gers : « Faire preuve de bon sens » pour la déléguée interministérielle à la sécurité routière en escale à Auch
Le Crédit agricole Pyrénées Gascogne a mis en place des actions face aux risques routiers professionnels. « Nous avons un territoire qui va du nord de Miradoux, dans le Gers, à Hendaye, à la porte de l’Espagne, on se rend compte qu’il y a des distances qui sont très importantes », détaille Ioannis Gianniotis, DRH de la caisse régionale.
Sur les 136 structures du secteur, les collaborateurs peuvent bénéficier de jours de télétravail ou de travail déplacé, c’est-à-dire « avoir accès soit à leur poste de travail dans n’importe quel point de vente de notre territoire », au rythme d’une journée par semaine pour les collaborateurs d’agences et de deux journées pour les collaborateurs de sites. Un complément de deux jours par mois de télétravail est proposé à ceux vivant à plus de 20 kilomètres de leur poste.
A lire aussi : « 84 accidents, dont 9 mortels » : les contrôles routiers s’intensifient dans le Gers pour la période estivale
« Quand on conduit, on ne doit faire que conduire »
« Plus d’un collaborateur sur deux utilise ce dispositif. Nous sommes vraiment satisfaits car réduire les risques routiers, c’est réduire les déplacements, et c’est ce qu’on s’attache à faire avec ce dispositif », reconnaît Ioannis Gianniotis.
A lire aussi : Sécurité routière : face à des « chiffres alarmants », la police d’Auch serre la vis
Un recours aux visioconférences a été multiplié, en raison des « 1h40 de route entre notre site ici à Malartic, et notre siège administratif à Serres-Castet ». Enfin, la question du téléphone au volant a été abordée. « Les managers ne doivent pas appeler leurs collaborateurs lorsque ces derniers sont sur la route, précise Florence Guillaume, et cela inclut les appels en Bluetooth (via haut-parleur). Quand on conduit, on ne doit faire que conduire. »
accidentdutravail-idf.net vous a préparé ce post qui informe du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». La chronique se veut générée du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées indiquées sur le site dans le but d’apporter des explications sur ce post qui parle du thème « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». Le site accidentdutravail-idf.net a pour but de fournir diverses publications sur la thématique Association Sportive Huisson-Longueville Essonne diffusées sur le net. Il y aura plusieurs articles autour du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne » dans quelques jours, nous vous invitons à naviguer sur notre site web à plusieurs reprises.