En ce qui concerne mort au travail il est temps d’en dire assez sur les protestations peu concluantes (parfois hypocrites) et de commencer à agir sur des propositions concrètes et, surtout, de se méfier des tirs amis.
Sabotage à la réorganisation des activités d’inspection
Tout d’abord, c’est vrai renforcer le service d’inspection mais, avant cela, il est nécessaire d’unifier et de réorganiser les activités d’inspection et les quatre organes, distincts et déconnectés les uns des autres, du ministère, de l’INPS, de l’INAIL et des autorités sanitaires locales. Cette solution, prévue par les décrets d’application de la loi sur l’emploi de 2015, a été sabotée, avec le consentement tacite du gouvernement et des confédérations, après la résistance sourde mais efficace de l’appareil bureaucratique, bien représenté par son syndicats de catégorie. C’est l’un des nombreux cas de des réformes entravées par les intérêts des entreprises. La plainte émane d’une source faisant autorité, comme le professeur Pierre Ichino, ce qui explique comment le sceau définitif de ce sabotage a été mis, paradoxalement, en février dernier lorsque, à la suite d’un très grave accident dans un chantier de construction à Florence, l’article 19, intitulé ironiquement « rendre l’Inspection du travail plus efficace » a été ajouté au décret législatif n° 31 : caché dans le paragraphe 12 se trouve une règle selon laquelle. annuler ce qui était précédemment fourni par le décret législatif n.149/2015 pour l’unification des fonctions d’inspection de l’INPS et de l’INAIL et la réorganisation unitaire du service. Le même thème est évoqué par le Professeur Marco Léonardi sur les pages du « Foglio ». Après neuf ans, nous sommes de retour à la case départ !
luca, 21/09/23: parametri precedenti pre update IOL del 21/09/23
#iol_player_container.vjs-top-parent-mobile { width: 80%; position: fixed;z-index: 1000; bottom: 20 !important; right: 0; border: 0px solid #f00;}
–>
<!– #iol_player_container.vjs-top-parent-mobile { width: 100%;position: fixed;z-index: 1000;bottom: 0;left: 0; }
–>
Maintenant, c’est trop demander, oui d’abord récupérer le projet original de réorganisation et d’efficacité des services d’inspection contenus dans la loi sur l’emploi et ce n’est qu’après cette étape nécessaire qu’un pplan de recrutement extraordinaire?
Les avantages de fédérer les rôles
Noter que l’unification des rôles elle aurait l’avantage de permettre aux inspecteurs de l’INPS et de l’Inail, qui se concentrent aujourd’hui en fait presque exclusivement sur la lutte contre la fraude aux cotisations qui ne se fait plus par le contrôle des salaires mais par des outils informatiques et télématiques, d’intervenir avec leurs collègues ministériels dans le inspections sur le terrain, visant à cibler les infractions les plus graves en matière de prévention des accidents.
D’un autre côté, il y a également un impact important augmentation du nombre d’inspecteurs du travail, bien que nécessaire, ne suffirait pas à éradiquer le phénomène. Notre tissu productif est fragmenté en de nombreuses entreprises et chantiers de taille modeste et les contrôles ne peuvent pas s’étendre partout. Il n’y aurait pas non plus grand-chose à attendre de l’introduction dans le code pénal d’un nouveau crime spécifique de « homicide au travail». Comme nous l’a enseigné Cesare Beccaria, la certitude de l’application de la sanction est plus efficace que la durée de la peine menacée.
Assistance technologique
Deuxièmement, l’instrument de communication doit être utilisé de la manière la plus large possible nouvelles et anciennes technologies. Pourquoi ne pas installer le caméras dans les environnements de travail les plus à risque pour ensuite utiliser les enregistrements comme outil de formation, excluant bien sûr leur utilisation à des fins de vidéosurveillance des performances de travail comme le prévoit l’article 4 du « Statut des travailleurs » ?
Mais nous devons aller plus loin, en utilisant tout le potentiel extraordinaire deintelligence artificielle. Si l’on pense pouvoir construire des usines entièrement automatisées avec seulement quelques agents de maintenance, serait-il impossible d’identifier des outils de prévention des accidents capables d’intervenir en temps réel sur le lieu de travail ? Bien entendu, il n’est pas possible de fonctionner partout de la même manière et cela est également vrai. responsabilités d’entreprise les effets du s’ajoutent manque d’une solide culture de sécurité qui n’est malheureusement pas encore ancrée et considérée comme une priorité par tous les travailleurs. Bien sûr, les explications tristement convaincantes ne manquent pas, en premier lieu la nécessité de ramener un salaire décent, mais continuer comme avant sans présenter de propositions innovantes serait une double défaite.
Il faut multiplier les initiatives en matière de sécurité au travail
Troisièmement, s’il est vrai qu’il n’existe pas de solutions miraculeuses et concluantes, les initiatives pour sécurité au travail ils doivent être multipliés avant tout grâce à l’implication directe des partenaires sociaux. Demandons-nous donc ce qui peut être fait en utilisant les énormes énergies disponibles dans le monde du travail. L’objectif le plus réalisable semble être de valoriser les chiffres des syndicats et des entreprises déjà institutionnellement engagés sur le sujet en leur attribuant de nouveaux rôles. En particulier, les délégués à la sécurité des travailleurs, figures identifiées dans chaque contrat, peuvent devenir de véritables «armée de prévention » s’il est doté d’un véritable professionnalisme et construire, avec les responsables de la sécurité de l’entreprise et de concert avec les inspecteurs, la pierre angulaire d’un système compétent et efficace capable d’exercer un rôle de formation et de prévention sur le lieu de travail. Il faut certainement leur attribuer pouvoirs d’intervention effectifs sur l’organisation du travail mais la condition principale est d’avoir un professionnalisme adéquat qui correspond aux rôles et aux responsabilités qui en découlent.
Nous parlons de la possibilité concrète d’avoir des milliers de professionnels de la sécurité qui doit faire l’objet d’un programme de formation spécifique, d’experts qui interagissent avec l’entreprise et communiquent, avec elle, avec les institutions chargées de la sécurité mais aussi pour des questions plus complexes comme les maladies professionnelles. Ce projet nécessite des ressources, mais des structures bilatérales financées par les partenaires sociaux existent déjà et qui pourraient être renforcées par des renouvellements contractuels, auxquels devraient également s’ajouter de nouvelles ressources publiques. Tout cela a besoin d’un stournant culturel qui doit investir les entreprises et les syndicats parce que le travail à accomplir est énorme et s’oppose à une démarche de simple dénonciation de ce phénomène dramatique. C’est le moment où il faut retrousser ses manches.
accidentdutravail-idf.net vous a préparé ce post qui informe du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». La chronique se veut générée du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées indiquées sur le site dans le but d’apporter des explications sur ce post qui parle du thème « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». Le site accidentdutravail-idf.net a pour but de fournir diverses publications sur la thématique Association Sportive Huisson-Longueville Essonne diffusées sur le net. Il y aura plusieurs articles autour du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne » dans quelques jours, nous vous invitons à naviguer sur notre site web à plusieurs reprises.