Après avoir gravement blessé sur un chantier à Ercé, en Ariège, son salarié involontairement, un octogénaire a été condamné à 4 mois de prison avec sursis, mardi 4 juin. Si un contre-temps a empêché sa venue à l’audience, la victime, elle, est revenue sur sa vie en pause depuis ce triste jour qui lui a valu 4 mois d’incapacité totale de travail (ITT).
Jeudi 5 mai 2022, ce devait être une journée comme les autres pour Eric*. Malgré la pluie et le terrain particulièrement boueux, ce maçon d’une cinquantaine d’années se rend sur un chantier à Ercé, en Ariège.
Alors qu’il se trouve en contrebas, dans un trou, son employeur, Monsieur K, le surplombe avec un tracteur. Une action classique jusqu’au moment où, face aux intempéries, le tracteur glisse une première fois et heurte Eric. S’il tente de prévenir son employeur, l’engin le percute de nouveau et lui coince la jambe.
Le constat est sans appel : une incapacité totale de travail de 4 mois lui sera fixée par le médecin légiste. Et depuis ce triste jour, toujours accompagné d’une béquille, il a dû subir plusieurs opérations chirurgicales.
Son employeur, Monsieur K, poursuivi ce mardi 4 juin pour des blessures involontaires aggravées, a alors expliqué aux gendarmes avoir glissé sur l’embrayage. Il faut dire que ce dernier portait des bottes de pluie et non des chaussures de sécurité. L’inspection du travail qui s’est également rendue sur place a également noté que le système de freinage du tracteur n’était pas conforme et que l’employeur n’avait pas procédé à l’évaluation des risques. En somme, bien des choses auraient pu éviter ce drame…
Vivre avec des douleurs au quotidien ou se faire amputer…
S’avançant avec peine jusqu’à la barre du tribunal, ce mardi 4 juin, Eric raconte à la présidente un quotidien précaire malgré quelques indemnités journalières et une vie en stand-by, n’étant plus en capacité de travailler. Sans compter qu’il doit désormais choisir entre vivre continuellement avec ses douleurs à la jambe ou bien prendre la lourde décision de se faire amputer…
Pour le procureur de la République de Foix, Olivier Mouysset, les constatations sur place ne laissent pas de place au doute quant à la culpabilité de Monsieur K qui résulte surtout d’une « méconnaissance ». Il requiert donc à son encontre 6 mois de prison assortis d’un sursis. « Il est vrai que nous aurions apprécié qu’il se déplace pour s’expliquer, prendre des nouvelles de la victime voire présente ses excuses », tient tout de même à signifier le procureur.
Ce à quoi ne manque pas de répondre l’avocate de la défense : « Monsieur K a eu un contretemps de dernière minute. Il tenait à être présent ». Cette dernière affirme également qu’il prend régulièrement des nouvelles de la victime. D’ailleurs « il n’y a pas de rancœur ni de difficulté » entre l’employeur et son salarié qui souhaite juste obtenir son indemnisation, précise l’avocate, avant de conclure : « Je n’ai pas grand-chose à vous dire de plus sur Monsieur K. À près de 80 ans, c’est un citoyen lambda qui n’a jamais eu de souci avec la justice ni de souci de gestion financière ».
Un peu plus clément, le tribunal le condamne finalement à 4 mois de prison intégralement assortis d’un sursis.
*Le prénom a été modifié
accidentdutravail-idf.net vous a préparé ce post qui informe du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». La chronique se veut générée du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées indiquées sur le site dans le but d’apporter des explications sur ce post qui parle du thème « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». Le site accidentdutravail-idf.net a pour but de fournir diverses publications sur la thématique Association Sportive Huisson-Longueville Essonne diffusées sur le net. Il y aura plusieurs articles autour du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne » dans quelques jours, nous vous invitons à naviguer sur notre site web à plusieurs reprises.