Paris — Les accidents du travail ne sont pas une fatalité, rappelle le ministère du Travail, qui lance sa deuxième campagne de communication de grande ampleur sur le sujet. Il faut dire que le chantier est immense en France, avec 100 travailleurs blessés gravement et deux décès chaque jour.
Diffusée entre le 12 octobre et le 27 novembre, la nouvelle campagne de communication et de sensibilisation gouvernementale entend mettre en avant des solutions pour aider les employeurs et les salariés à adopter de bonnes pratiques en matière de sécurité.
Ne plus voir ces accidents comme de simples statistiques
Si les comparaisons européennes sont difficiles, la France fait malheureusement sans aucun doute partie des champions européens en termes d’accidents du travail. En 2022, la Cnam a ainsi recensé 564 189 accidents, dont 738 mortels, ainsi que 44 217 maladies professionnelles. « C’est une tragédie pour les familles, évidemment, mais ça l’est souvent pour tout le monde, pour les collègues, mais aussi parfois aussi pour les chefs d’entreprise qui peuvent être dévastés », souligne la ministre du Travail Astrid Panosyan-Bouvet, interrogée par nos confrères du Monde.
Elle aimerait justement que la France se réveille enfin et cesse de s’habituer à ces terribles statistiques. « Il y a une sorte d’accommodement de la société. On voit ça comme une statistique, comme ce fut le cas pour les accidents de la route. Il faut en sortir », ajoute la ministre. La campagne de communication vise justement à diffuser les bonnes pratiques en matière de sécurité au travail et de « responsabiliser l’ensemble des parties prenantes ».
Elle se déclinera à la télévision, à la radio, dans la presse et en ligne, notamment avec des clips vidéo, des témoignages d’employeurs et de salariés mettant en avant des mesures de prévention.
Aller plus loin
Si les axes proposés par le ministère sont assez limités, des actions plus importantes seraient sans doute nécessaires. « Il y a toute une série d’actions à entreprendre en travaillant avec les fédérations professionnelles, l’inspection du travail, etc. », soutient la ministre elle-même.
Du côté de l’inspection du travail, justement, le compte n’y est pas. Selon la Cour des comptes, le service de contrôle du ministère du Travail a perdu pas moins de 16 % de ses effectifs entre 2017 et 2022, soit 740 postes…
Les organisations syndicales préconisent, elles, de revenir sur l’une des toutes premières mesures du premier quinquennat Macron : la suppression des CHSCT (comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail), supprimés par ordonnance en 2017.
Dans une tribune publiée dans Le Monde en 2023, un collectif de militants et de membres associatifs appelait également à « renforcer les prérogatives des inspectrices et des inspecteurs du travail en étendant (aux situations de dangers graves et imminents, aux expositions à de fortes chaleurs…) le champ des dispositifs d’arrêt d’activité permettant de retirer un salarié d’une situation dangereuse, comme cela existe en cas de risque de chute de hauteur dans le BTP ».
Les auteurs de la tribune et la ministre sont d’ailleurs d’accord sur un point : les accidents du travail ne sont pas une fatalité. Autrement dit, il faut « sortir des stéréotypes selon lesquels l’accident du travail serait “la faute à pas de chance” ou, pire, la faute de la victime », soutenaient les auteurs de la tribune l’année dernière, qui préconisaient d’ailleurs de mettre en place des mesures de long terme, avec de la prévention des risques et de l’éducation à la santé et à la sécurité dès l’apprentissage voire à l’école.
Du côté du ministère de la rue de Grenelle, Astrid Panosyan-Bouvet aimerait, pour le moment, et plus modestement, engager une réflexion interministérielle, notamment avec le Garde des Sceaux, dans le but de mieux former les juges à la question.
accidentdutravail-idf.net vous a préparé ce post qui informe du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». La chronique se veut générée du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées indiquées sur le site dans le but d’apporter des explications sur ce post qui parle du thème « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». Le site accidentdutravail-idf.net a pour but de fournir diverses publications sur la thématique Association Sportive Huisson-Longueville Essonne diffusées sur le net. Il y aura plusieurs articles autour du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne » dans quelques jours, nous vous invitons à naviguer sur notre site web à plusieurs reprises.