Comme un symbole. Devant le bassin d’Austerlitz où il a perdu la vie, une cérémonie célèbre la mémoire d’Amara Dioumassy, chef d’équipe d’origine malienne victime collatérale des travaux d’aménagement des Jeux olympiques. Nous sommes samedi 27 avril. Le lendemain, ce dimanche 28 avril, le monde entier fête la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. Sur les seuls chantiers olympiques de Paris 2024, au total, 181 accidents du travail ont été recensés, dont 31 graves, selon la société de livraison des ouvrages olympiques.
Il faut dire qu’en matière de risques professionnels, la France fait partie des mauvais élèves européens. Dans l’Hexagone, on compte proportionnellement près de deux fois plus d’accidents du travail mortels qu’en Espagne et quatre fois plus qu’en Allemagne. C’est simple, même si tous les pays ne comptabilisent pas exactement de la même façon ces accidents, dans l’Union européenne, seules la Lettonie, la Lituanie et Malte font pire.
Au total, 738 personnes ont eu un accident du travail mortel dans le secteur privé français en 2022, hors agriculture, trajets et maladies. Soit une tous les deux jours en moyenne.
Six principaux secteurs à risque
En Auvergne-Rhône-Alpes, 1983 accidents graves dont 83 mortels ont été recensés en 2021 (derniers chiffres connus), sans toutefois qu’une définition soit trouvée pour délimiter les cas sélectionnés. Cela représente en moyenne un taux d’un accident de ce type pour 1 235 salariés. Un tiers des personnes touchées sont des femmes.
Forcément, certains secteurs totalisent une part de sinistres particulièrement importante. Selon la direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités Auvergne-Rhône-Alpes (DREETS), six secteurs, regroupant 31 % des salariés de la région, représentent 50 % des accidents. Il s’agit des constructions spécialisées, des services aux entreprises tels que l’intérim, du commerce de détail, des transports terrestres, de l’hébergement social et du commerce de gros.
Peu de disparités entre les régions
Au-delà des cas les plus graves, l’Assurance maladie totalise 744 000 accidents du travail. Un chiffre en baisse de 6,7 % par rapport à l’année 2021, auquel s’ajoutent 123 000 accidents de trajet et 67 000 maladies professionnelles.
Et concernant la répartition sur le territoire ? Trouve-t-on des disparités ? À première vue, la zone couverte par la caisse d’assurance maladie Rhône-Alpes semble particulièrement concernée. Avec plus de 66 000 accidents du travail ayant donné lieu à une réparation en 2022, elle est la deuxième à en avoir connu le plus, certes loin derrière l’Île-de-France. Pourtant, comparativement à son nombre total de salariés, cette analyse ne la fait pas particulièrement sortir du lot.
Avec 30 accidents du travail en moyenne pour 1 000 salariés, la caisse Rhône-Alpes rentre dans la norme. Ce taux semble d’ailleurs stable pour toutes les caisses régionales, en-dehors des départements et régions d’outre-mer (DROM), où il est particulièrement bas, et du Languedoc-Roussillon, où il se détache légèrement. La preuve, s’il en fallait une, que la cause de survenue des accidents du travail ne semble pas géographique.
accidentdutravail-idf.net vous a préparé ce post qui informe du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». La chronique se veut générée du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées indiquées sur le site dans le but d’apporter des explications sur ce post qui parle du thème « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». Le site accidentdutravail-idf.net a pour but de fournir diverses publications sur la thématique Association Sportive Huisson-Longueville Essonne diffusées sur le net. Il y aura plusieurs articles autour du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne » dans quelques jours, nous vous invitons à naviguer sur notre site web à plusieurs reprises.