La vie de Maxime Pannequin a basculé le 26 septembre dernier à Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais). Alors qu’il était en poste à l’usine de métallerie SMCI, le jeune homme de 23 ans a été victime d’un terrible accident du travail et a été amputé d’une partie de sa main gauche.
La solution pour Maxime : une prothèse américaine très onéreuse
« Un de mes gants a été en contact avec la machine et ma main a été emportée. Tout était arraché, les médecins de SOS Mains n’ont rien pu faire. Ma main gauche a été amputée au niveau de la première phalange », souffle-t-il.
Aujourd’hui en arrêt de travail depuis des mois, le Vendinois se bat pour retrouver sa vie d’avant.
Un objectif qu’il pourrait atteindre grâce à une prothèse américaine appelée Naked. Celle-ci lui permettrait de récupérer l’usage quasi total de sa main, de reprendre son activité professionnelle et de ré-adopter les gestes du quotidien.
« C’est une prothèse mécanique en titane qui fonctionne avec l’articulation de la première phalange. Elle est immunisée à la poussière et à l’eau, je pourrais donc retrouver mon poste. J’aime mon métier et j’ai envie de retravailler », souligne Maxime. Malheureusement, elle coûte extrêmement cher, 60 000 euros, et n’est pas remboursée par la sécurité sociale. Une autre prothèse l’est mais n’est pas adaptée aux besoins du jeune ouvrier.
« On ne comprend pas pourquoi ils remboursent une prothèse et pas l’autre. Il y a un véritable sentiment d’injustice. On est dans un cul-de-sac. »
Suite à cet accident du travail, un procès a été engagé contre le patron du Vendinois. « Ce n’est pas contre lui, c’est pour le déclenchement de l’assurance. Si on arrive à aller au bout, on pourrait peut-être avoir les fonds pour acheter la prothèse », ajoute le père.
À lire aussi
Mais un procès comme celui-ci prend du temps, environ 4 à 5 ans. « Les soins de Maxime sont terminés, mais comme il n’a pas de prothèse, le centre de rééducation ne peut pas l’accueillir. On ne peut pas attendre 5 ans comme ça. »
À 23 ans, Maxime n’a donc plus de travail et apprend à vivre avec une main amputée au jour le jour. « Les dommages psychologiques sont énormes. Mon fils a longtemps broyé du noir. Même nous, ses parents, avons pris un sacré coup au moral », déplorent-ils.
Une cagnotte lancée au mois de janvier
Face à cette montagne financière qui semble hors d’atteinte, la famille Pannequin a décidé de créer une association appelée Prothèse For Max. Une cagnotte en ligne a également été lancée, elle culmine actuellement à 2104 euros. « On crie au secours et on a envie qu’on nous entende. On espère que la situation va se débloquer car, aujourd’hui, on est dans l’impasse. »
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
accidentdutravail-idf.net vous a préparé ce post qui informe du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». La chronique se veut générée du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées indiquées sur le site dans le but d’apporter des explications sur ce post qui parle du thème « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». Le site accidentdutravail-idf.net a pour but de fournir diverses publications sur la thématique Association Sportive Huisson-Longueville Essonne diffusées sur le net. Il y aura plusieurs articles autour du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne » dans quelques jours, nous vous invitons à naviguer sur notre site web à plusieurs reprises.