Mi-avril à Muret, un chauffeur a été percuté par un engin qui reculait. Bloquées contre son camion, ses deux jambes ont été fracassées. Après une longue opération, Nicolas réapprend à marcher et soigne son moral dans un centre de rééducation, à Colomiers.
Les poussées des bras font avancer le fauteuil roulant dans les couloirs du Cabirol, à Colomiers. Jambe gauche à l’horizontale bloquée dans une attelle, Nicolas Pinton sort de sa deuxième séance de kiné quotidienne. « C’est dur », prévient ce chauffeur poids lourd. « L’accident ça fait plus de deux mois. Mais seul, je n’arrive toujours pas à marcher, même avec des béquilles. »
Son sourire ne cache ni la douleur, ni la colère. « Je serais mieux chez moi. Mais tant que je ne suis pas autonome, les médecins ne veulent pas me lâcher. Faut que je progresse. » Le défi est lancé. Cet homme solide rêve de son jardin « en piteux état » et de ses petits-enfants. « Ils sont venus me voir mais, bon, ce n’est pas pareil ».
« Le gars a reculé à toute vitesse »
Le jeudi 18 avril, au volant de son camion, il venait de décharger de la terre dans une gravière de Muret. « Je connais bien, j’y vais souvent. Quand je suis arrivé, le chargeur se trouvait loin. J’ai vidé ma benne et suis descendu pour voir s’il ne restait rien à l’intérieur. »
Le drame s’est joué à ce moment-là, en quelques secondes. « Le type a reculé à toute vitesse. Je n’ai rien vu, rien entendu. Pourtant il y a des alarmes, une caméra de recul équipe l’engin. Je me suis retrouvé dans la boue, par terre. Au départ je n’avais même pas mal… »
Pourtant son fémur gauche venait de percer la peau de sa cuisse. Son tibia et son péroné droit étaient fracassés. « Mes ligaments du genou gauche ont aussi cédé », précise la victime qui, pendant de très longues minutes, a essayé de donner l’alerte. « Personne ne me voyait et la douleur montait, horrible. »
Un autre chauffeur l’a enfin aperçu. Pompiers et médecin du Smur l’ont évacué vers l’hôpital Purpan et les chirurgiens spécialisés en orthopédie. Huit heures (!) d’opération, dix jours d’hospitalisation et des douleurs envahissantes. « Je ne supportais ni la morphine, ni les anti-inflammatoires. J’ai dégusté. Par moments, même encore aujourd’hui, je me dis que j’aurais mieux fait d’y passer. »
« Faut que j’arrive à remarcher ! »
Sa femme lui fait les gros yeux quand il verbalise cette angoisse. Mais ces pensées négatives, les séances de rééducation et les progrès, longs à se concrétiser, ont du mal à les chasser.
« Je souffre, je dors mal, je m’angoisse, je ne réponds même plus au téléphone. Mon métier, je l’adorais. J’avais un super patron qui a d’ailleurs été top lors de l’accident. Je courrais trois fois par semaine. Je jardinais. J’étais hyperactif. Là ? J’ai perdu 10 kg, je n’ai plus de muscle, je ne peux pas rentrer chez moi et j’ignore si je vais pouvoir retravailler. »
La voix se bloque, quelques larmes troublent ses yeux. Nicolas respire. « J’ai même annulé mes vacances, la respiration de toute la famille… Faut que j’arrive à remarcher. Je rentrerai chez moi et je reviendrai, en hôpital de jour. Malheureusement les séances de kiné sont loin d’être finies. »
Le sourire revient. Après il faudra penser aux assurances, peut-être à la justice avec l’appuie de Me Alexandre Martin pour mesurer les conséquences de cet accident « qui n’aurait pas dû arriver. Le gars n’a pas été vigilant. Les gendarmes sont venus me poser des questions. Ils voulaient savoir si j’avais mon baudrier, mon gilet jaune. Je n’en sais rien. Une chose est sûre : j’avais mes deux jambes. Aujourd’hui j’essaye juste de les récupérer. »
accidentdutravail-idf.net vous a préparé ce post qui informe du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». La chronique se veut générée du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées indiquées sur le site dans le but d’apporter des explications sur ce post qui parle du thème « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». Le site accidentdutravail-idf.net a pour but de fournir diverses publications sur la thématique Association Sportive Huisson-Longueville Essonne diffusées sur le net. Il y aura plusieurs articles autour du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne » dans quelques jours, nous vous invitons à naviguer sur notre site web à plusieurs reprises.