Vincent Honoré s’était donné la mort le 29 novembre dernier. La CPAM a requalifié sa mort en « accident du travail ». Une décision contestée par le Moco qui a déposé un recours.
À l’issue de trois mois d’enquête, la CPAM vient de requalifier le suicide de Vincent Honoré – qui était le père d’une fille de 16 ans – en « accident du travail ». Cette décision a jeté la stupeur au Moco. Celui-ci a déposé un recours auprès de la CPAM, qui sera examiné dans les deux mois. La famille de Vincent Honoré pourrait engager des poursuites pénales si la décision devait être maintenue.
Dans un article du Quotidien de l’art, qui a révélé l’information, l’institution montpelliéraine a été accusée de ne pas avoir soutenu son commissaire d’expositions. Et ce depuis l’arrivée de Numa Hambursin au poste de directeur général, en mars 2021, à la place de Nicolas Bourriaud, évincé, qui avait recruté Vincent Honoré en 2019.
Ceci est « une instrumentalisation insupportable d’un évènement tragique », a répondu le Moco. « Vincent Honoré a été conforté dans son poste par Numa Hambursin. Son contrat a été renouvelé en 2022 avec revalorisation de son salaire et pour la durée maximale autorisée. Aucun changement n’a été opéré sur sa fiche de poste ni sur l’organigramme. »
Le Moco souligne que Vincent Honoré « participait en étroite collaboration avec le directeur général à la programmation des expositions. Il assurait plus de 55 % des commissariats ou co-commissariats, ce qui est supérieur à ce qui était pratiqué sous la direction de Nicolas Bourriaud. Il participait aux visites de presse, aux vernissages, et était remercié nommément à chaque inauguration. »
« Toutes ses demandes ont été accordées »
L’institution estime avoir été attentive au sort de Vincent Honoré. « Au cours des dernières années, il n’a jamais posé d’arrêt maladie. Toutes ses demandes de congés, de télétravail, de cumul d’activité ont été accordées sans exception. »
Quant aux changements d’organigramme qui était prévu dans les jours précédant la mort de Vincent Honoré, le Moco répond que cette « réflexion sur le fonctionnement n’était en l’état qu’un projet qui nécessitait un consensus, ce qui a toujours été présenté comme tel et comme ce fut le cas de tous les projets de nature sociale menés au Moco. Il n’aurait impliqué aucune rétrogradation (pour le directeur des expositions). »
Celui-ci « a toujours bénéficié de la reconnaissance due à sa qualité, son expertise et sa fonction. Sa dernière évaluation professionnelle effectuée par le directeur général en août 2023 se conclut par »Un agent investi et de talent ». »
« Si son remplacement n’a pas été engagé à ce jour, c’est précisément à la demande du service curatorial lui-même, qui a souhaité soumettre une organisation alternative et collégiale, sans fonction de direction du service. »
Quant à l’enquête administrative qui a été lancée par la CFDT, le Moco nie s’y être opposé, indiquant avoir demandé au syndicat « les éléments qui le conduisaient à en faire la demande ».
Quant à Numa Hambursin, il a été reconduit pour un nouveau mandat de trois ans par le dernier conseil d’administration.
accidentdutravail-idf.net vous a préparé ce post qui informe du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». La chronique se veut générée du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées indiquées sur le site dans le but d’apporter des explications sur ce post qui parle du thème « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». Le site accidentdutravail-idf.net a pour but de fournir diverses publications sur la thématique Association Sportive Huisson-Longueville Essonne diffusées sur le net. Il y aura plusieurs articles autour du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne » dans quelques jours, nous vous invitons à naviguer sur notre site web à plusieurs reprises.