Tout le pays a été sidéré par l’attaque mortelle d’un fourgon pénitentiaire dans l’Eure, qui a coûté la vie à deux agents qui transportaient Mohamed Amra, dit « La Mouche », déjà condamné pour des faits de trafic de drogues et mis examen, notamment, pour complicité d’assassinat en bande organisée.
Alors que les agents de l’administration pénitentiaire ont été assassinés vers 11 heures au péage d’Incarville, les sénateurs de la commission d’enquête sur l’impact du narcotrafic en France, présentaient leur rapport devant la presse.
La fusillade mortelle d’Incarville « concorde avec les conclusions de notre rapport », réagit le sénateur Étienne Blanc, rapporteur de cette commission, auprès d’Enquêtes d’actu : « Les entreprises de narcotrafic disposent de moyens considérables et sont des organisations criminelles de plus en plus performantes. » Le sénateur du Rhône somme l’État « d’agir sans délai », parce que « la situation devient particulièrement urgente ».
Suivez notre direct
Aujourd’hui, les narcotrafiquants disposent de moyens considérables et à l’aide de ses moyens, ils s’affranchissent de toutes règles morales, de toutes contraintes. Ils son capables d’utiliser des moyens au service d’une violence absolument débridée.
« La barbarie pour faire prospérer leur business »
Le rapport de 600 pages rendu public mardi 14 mai 2024, évoque « la parfaite froideur des trafiquants et leur capacité à exercer les formes les plus cruelles de barbarie pour faire prospérer leur business ». Comme le notent les membres de la commission sénatoriale, « les trafiquants de drogue sont des ‘extrémistes économiques’ : des opérateurs dont le but quasi exclusif est de gagner de l’argent, mais en employant des moyens illégaux, dont la violence et la corruption ».
À lire aussi
Le directeur général de la police nationale, Frédéric Veaux, ne disait pas autre chose lors de son audition au Sénat : « Les trafiquants agissent selon une logique économique capitaliste et ultralibérale, avec toujours la volonté de conquérir des marchés et de les développer. »
Comme le souligne le rapport de la commission d’enquête, « les narcotrafiquants sont de manière très claire alimentés par les trafics d’armes pour mener à bien leurs activités. Les armes à feu, dont des armes de guerre, sont utilisées par les trafiquants de drogue pour assurer leur sécurité de manière préventive d’une part, ou pour procéder à des règlements de compte, d’autre part ».
« Une organisation extrêmement puissante qui a fait du renseignement »
Concernant le guet-apens d’Incarville, le rapporteur Étienne Blanc pointe la capacité de renseignement certainement mis en œuvre pour aboutir à l’opération mortelle d’exfiltration de Mohamed Amra : « Il faut avoir des informations pour savoir à quelle heure sortent les véhicules du palais de justice, comment ils circulent, quelle est l’escorte, si les agents sont armés et de quelle manière… Cela nécessite toute une série d’informations qui laisse entendre qu’il y a une organisation extrêmement puissante qui a fait du renseignement et cela est particulièrement inquiétant. Cela veut dire qu’on a en face de nous des entreprises de narcotrafic de plus en plus performantes. »
À lire aussi
« La prison considérée come un accident du travail »
D’autant qu’en prison, les criminels ont les moyens de poursuivre leurs activités. Le rapport exprime d’ailleurs une vive inquiétude face à un constat : « L’incarcération des trafiquants de stupéfiants ne suffit plus, pour certains d’entre eux, à mettre un terme à leur activité délinquante. »
La prison ne fait plus peur, elle est considérée comme un accident du travail. D’où la question que nous posons d’un système d’incarcération spécifique et d’une surveillance spécifique.
Pour faire face à cette montée de la violence, les sénateurs alertent sur « un manque criant de moyens ». « Nous n’avons pas vu un seul service qui ne nous dise pas qu’il manque de moyens », insiste Étienne Blanc.
« À Valence, le président du tribunal judiciaire a souligné que, faute d’effectifs suffisants, des violences assimilables à des actes de barbarie sont traitées en comparution immédiate, et que des dossiers qui auraient dû aller aux assises n’y vont plus », note le rapport.
À lire aussi
Ainsi les membres de la commissions s’inquiètent : « Sans effort supplémentaire à destination des juridictions sous-dimensionnées pour répondre au déferlement des dossiers de criminalité organisée, aucune mesure visant à accroître la lutte contre le narcotrafic ne sera efficace, sauf pour emboliser encore davantage nos tribunaux. »
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
accidentdutravail-idf.net vous a préparé ce post qui informe du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». La chronique se veut générée du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées indiquées sur le site dans le but d’apporter des explications sur ce post qui parle du thème « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne ». Le site accidentdutravail-idf.net a pour but de fournir diverses publications sur la thématique Association Sportive Huisson-Longueville Essonne diffusées sur le net. Il y aura plusieurs articles autour du sujet « Association Sportive Huisson-Longueville Essonne » dans quelques jours, nous vous invitons à naviguer sur notre site web à plusieurs reprises.